Cet article est protégé.

HP1-chapitre13.jpg
Guillemet.png
Neville Londubat : Tu veux la carte du Choco ? Tu en fais la collection, je crois ?
Neville alla rejoindre le dortoir pendant que Harry jetait un coup d'œil à la carte du Chocogrenouille.
Harry Potter : C'est encore Dumbledore. J'étais déjà tombé sur lui la première fois...
Il poussa alors une exclamation en dévorant des yeux ce qui était écrit au dos de la carte. Puis il regarda Ron et Hermione.
Je l'ai trouvé ! J'ai trouvé Flamel ! Je vous l'avais dit que j'avais déjà vu son nom quelque part. Je l'ai lu dans le train qui nous a amenés ici.
— Le trio découvre qui est Nicolas Flamel

Nicolas Flamel est le treizième chapitre de Harry Potter à l'école des sorciers.

Après des semaines de recherche, le trio trouve enfin qui est Nicolas Flamel et en déduit ce que garde Touffu.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Nicolas Flamel, alchimiste, a fabriqué la seule Pierre philosophale qui existe de nos jours. Elle produit l'élixir de longue vie et transforme n'importe quel métal en or.

Révélations[modifier | modifier le wikicode]

  • Révélations sur la suite de la saga :
    • Harry a souvent l'abominable impression que Severus Rogue lit dans les pensées. On apprendra qu'effectivement Rogue est un occlumens hors pair.

Premières apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Secrets du tournage[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film :

  • Les bonus de la version initiale et la version étendue montrent une version plus détaillée de la découverte de l'identité de Nicolas Flamel. On y voit Ron Weasley avec des cartes de Chocogrenouille alors que Neville Londubat arrive en sautant, victime d'un maléfice du Bloque-jambes. C'est alors que le nom de Flamel est vu sur l'une des cartes et le trio part consulter un livre, alors que personne n'a libéré Neville. Dans le livre, Neville arrive en sautant, il est libéré par Hermione. Harry lui donne le dernier Chocogrenouille reçu à Noël et laisse à Harry la carte, celle d'Albus Dumbledore, déjà trouvée dans le Poudlard Express. Il la relit, retrouve où il avait déjà vu ce nom tant recherché et Hermione se précipite alors dans son dortoir pour aller chercher le livre où est certainement cité Flamel.

Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitres Le survivantUne vitre disparaîtLes lettres de nulle partLe gardien des ClésLe Chemin de TraverseRendez-vous sur la voie 9¾Le Choixpeau magiqueLe maître des potionsDuel à minuitHalloweenLe match de QuidditchLe Miroir du RisédNicolas FlamelNorbert le dragonLa Forêt interditeSous la trappeL'homme aux deux visages