Cet article est protégé.

HP2-chapitre06.jpg
Guillemet.png
Gilderoy Lockhart : Il est de mon devoir de vous armer contre les créatures les plus répugnantes qui soient connues dans le monde des sorciers ! Vous aurez peut-être dans cette classe les plus belles peurs de votre vie. Mais sachez que rien de fâcheux ne peut vous arriver tant que vous êtes en ma présence.
Tout ce que je vous demande, c'est de garder votre calme. Je vous demande de ne pas crier, ça pourrait les énerver.
Sous le regard des élèves qui retenaient leur souffle, Lockhart découvrit alors la cage.
Eh oui, en effet, ce sont bel et bien des lutins de Cornouailles fraîchement capturés.
Seamus Finnigan ne put se retenir. Il laissa échapper un éclat de rire que même Lockhart ne pouvait confondre avec un hurlement de terreur.
Oui ? Vous avez quelque chose à dire ?
Seamus Finnigan : Ils ne sont... ils ne sont pas très dangereux, répondit Seamus en s'étranglant de rire.
Gilderoy Lockhart : N'en soyez pas si sûr ! Ce sont parfois des petites pestes parfaitement diaboliques.
— Premier cours de défense contre les forces du Mal de Gilderoy Lockhart

Gilderoy Lockhart est le sixième chapitre de Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Au petit déjeuner, Ron Weasley reçoit une Beuglante de sa mère pour avoir volé la voiture volante. Harry Potter arrive en retard au premier cours de botanique car Gilderoy Lockhart souhaite s'entretenir avec lui, il rejoint ensuite ses camarades pour commencer l'étude des mandragores où le trio fait équipe avec un élève de Poufsouffle, Justin Finch-Fletchley. Lors de la pause de midi, Harry fait la connaissance de Colin Crivey, un élève de première année qui le considère comme une célébrité. Puis les Gryffondor ont cours de défense contre les forces du Mal. Lockhart se montre un pitoyable professeur ne sachant pas se débarrasser seul de lutins de Cornouailles.

Révélations[modifier | modifier le wikicode]

Premières apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Secrets du tournage[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film :

Harry Potter et la Chambre des Secrets
Chapitres Un très mauvais anniversaireL'avertissement de DobbyLe TerrierChez Fleury et BottLe saule cogneurGilderoy LockhartSang-de-Bourbe et drôle de voixL'anniversaire de mortL'avertissementLe Cognard fouLe club de duelLe PolynectarUn journal très intimeCornelius FudgeAragogLa Chambre des SecretsL'héritier de SerpentardLa récompense de Dobby Couverture HP2 fr.jpg