Cet article est protégé.

HP4-chapitre02.jpg
Guillemet.png
Il s'est passé quelque chose de bizarre ce matin. Ma cicatrice a recommencé à me faire mal. La dernière fois que ça s'est produit, c'était parce que Voldemort était à Poudlard. Mais je ne pense pas qu'il puisse se trouver près chez moi en ce moment, qu'est-ce-que tu en penses ? Est-ce que tu sais si les cicatrices provoquées par un mauvais sort peuvent encore faire mal des années plus tard ?
— Lettre de Harry Potter à Sirius Black

La cicatrice  Angl.  The Scar ) est le deuxième chapitre de Harry Potter et la Coupe de Feu.

Harry Potter se réveille, la cicatrice douloureuse. Il se demande qui prévenir et finit par se décider à écrire à son parrain, Sirius Black. Il n'ose pas lui écrire également qu'il a fait un rêve étrange au sujet de Voldemort qui assassinait un vieil homme et qui projetait de le tuer...

Résumé détaillé[modifier | modifier le wikicode]

Harry Potter se réveille d'un rêve particulièrement saisissant. Sa cicatrice le brûle terriblement. Il se rappelle avoir rêvé de Voldemort, de Queudver et d'un vieil homme, qui a été tué. Ils ont également parlé d'une autre victime mais il ne se souvient plus de son nom. Il sait également qu'il est la prochaine cible... Harry est inquiet parce que la dernière fois que sa cicatrice lui a fait mal, Voldemort était à proximité. Il souhaiterait se confier à quelqu'un et passe en revue ceux qui sont susceptibles de l'écouter. Les Dursley bien évidemment ne comprendraient pas car cela a trait à la magie. Hermione Granger lui conseillerait de parler à Albus Dumbledore et, en attendant, se jetterait sur un livre, mais Harry ne sait où joindre le directeur de Poudlard durant l'été. Ron souhaiterait en parler à son père, mais Harry ne veut pas inquiéter la famille Weasley, qu'il espère revoir très bientôt au TerrierRon souhaite l'inviter et l'emmener à la Coupe du Monde de Quidditch. Finalement, il se dit qu'il voudrait en parler à un parent, un sorcier adulte, et la solution s'impose à lui comme une évidence : son parrain, Sirius Black. Il écrit donc à Sirius et lui parle uniquement de la douleur ressentie à la cicatrice, occultant volontairement le rêve qu'il a fait auparavant.

Révélations[modifier | modifier le wikicode]

  • La cicatrice de Harry Potter lui fait mal alors que Voldemort ne semble pas être près de lui.
  • Harry a maintenant le droit chez les Dursley de garder son matériel scolaire dans sa chambre : ils ont appris que Harry a un parrain, accusé d'être un criminel notoire. Harry s'est bien gardé de leur dire qu'il est innocent.
  • Sirius Black est probablement dans le sud car les hiboux sont remplacés par des oiseaux tropicaux.

Premières apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

Il est fait mention à la Playstation de Dudley Dursley au cours de l'été alors qu'on est sensé être en 1994 et que les dates de sortie de la console ne concordent pas (Japon 3 décembre 1994, Amérique du Nord 9 septembre 1995 et Europe 29 septembre 1995), le roman étant sorti pour sa part en 2000.

Secrets du tournage[modifier | modifier le wikicode]

Scène correspondante du film : scène 2 (partiellement).

Dans le film :

Harry Potter et la Coupe de Feu
Chapitres La maison des « Jeux du sort »La cicatriceL'invitationRetour au TerrierFarces pour sorciers facétieuxLe PortoloinVerpey et CrouptonLa Coupe du Monde de QuidditchLa Marque des TénèbresTempête au ministèreÀ bord du Poudlard ExpressLe Tournoi des Trois SorciersMaugrey Fol ŒilLes Sortilèges ImpardonnablesBeauxbâtons et DurmstrangLa Coupe de FeuLes quatre championsL'Examen des BaguettesLe Magyar à pointesLa première tâcheLe Front de Libération des Elfes de MaisonLa tâche inattendueLe bal de NoëlLe scoop de Rita SkeeterL'œuf et l'œilLa deuxième tâcheLe retour de PatmolLa folie de Mr CrouptonLe rêveLa PensineLa troisième tâcheLes os, la chair et le sangLes MangemortsPriori IncantatumVeritaserumLa croisée des cheminsLe commencement