Cet article est protégé.

HP6-chapitre01.jpg
Guillemet.png
L'ennui, monsieur le Premier Ministre, c'est que l'autre camp aussi pratique la magie.
— Cornelius Fudge

L'autre ministre  Angl.  The Other Minister ) est le premier chapitre de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Rufus Scrimgeour est nommé nouveau ministre de la Magie et remplace à ce poste le très controversé Cornelius Fudge. Il prend ses fonctions alors que le monde, tant chez les Moldus que chez les sorciers, est en proie aux méfaits de Voldemort et de ses partisans...

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Poussé à la démission, Cornelius Fudge renonce finalement à son poste. Il est désormais le consultant du nouveau ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour et ce dernier lui confie la mission suivante : expliquer au Premier Ministre Moldu que les nombreux et tragiques évènements qui touchent actuellement la Grande-Bretagne ont un lien direct avec la magie, que se soit l'effondrement du pont de Brockdale, l'ouragan qui a touché le Somerset, la mort mystérieuse d'inconnues, Amelia Bones et Emmeline Vance, et même l'état actuel de son secrétaire d'état, Herbert Chorley. Ces évènements sont les signes du retour du mage noir Voldemort. Après ce bref entretien, Scrimgeour vient en personne s'entretenir avec le Premier Ministre et lui annonce que des mesures supplémentaires vont être mises en place pour la protection du gouvernement britannique.

Révélations[modifier | modifier le wikicode]

  • Des évènements graves touchent une grande partie de la Grande-Bretagne et affectent autant le monde sorcier que le monde Moldu :
  • Le gouvernement britannique, le Premier Ministre en première ligne, est considéré comme responsable de ces évènements.
  • La cheminée du bureau du Premier Ministre est relié au réseau des cheminées.
  • Le tableau représentant un petit homme coiffé d'une perruque est également présent dans le bureau du Premier Ministre. Il s'anime principalement lorsque des évènements graves ont lieux et/ou ont des répercutions du côté moldu. C'est le messager direct entre les deux ministères. Il est impossible de déplacer le tableau.
  • À sa prise de fonction, le Premier Ministre en exercice reçoit la visite du ministre de la Magie (pour une simple présentation). Le Premier Ministre en exercice et ses prédécesseurs sont les seuls Moldus officiels à connaitre l'existence d'un monde parallèle.
  • Le Premier Ministre en exercice a reçu cinq fois la visite de Cornelius Fudge pendant son mandat.
  • Des sorciers travaillent au cabinet du Premier Ministre pour assurer sa protection : Kingsley Shacklebolt par exemple.
  • Cornelius Fudge travaille toujours au ministère de la Magie en tant que consultant du nouveau ministre de la Magie.

Premières apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Secrets du tournage[modifier | modifier le wikicode]

Le passage n'est pas présent dans le film. Cependant, certains évènements, simplement évoqués dans le livre, ont inspiré Steve Kloves pour créer la scène d'ouverture du sixième film.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Chapitres L'autre ministreL'impasse du TisseurDernières volontés et mauvaise volontéHorace SlughornFleurkL'escapade de DragoLe club de SlugLa victoire de RogueLe Prince de Sang-MêléLa maison des GauntLa main secourable d'HermioneArgent et opaleLe secret de JedusorFelix FelicisLe Serment InviolableUn Noël glacialUn souvenir brumeuxSurprises d'anniversaireDes elfes sur les talonsLa requête de Lord VoldemortLa salle introuvableAprès l'enterrementLes HorcruxesSectumsempraÀ l'écoute de la voyanteLa caverneLa tour frappée par la foudreLa fuite du PrinceLa lamentation du phénixLa tombe blanche Couverture HP6 fr.jpg
Univers étendu Le livreLe CD audioLe filmLa bande originaleLe train promotionnelLe jeu vidéo