FANDOM

Cet article est protégé.

HP7-chapitre15
Guillemet
Bravo, bonhomme... Bongobelin, devrais-je dire. Vous n'avez quand même pas réussi à enfermer un Mangemort dans l'une de vos vieilles chambres fortes inviolables ?
— Ted Tonks

La revanche du gobelin  Angl.  The Goblin's Revenge ) est le quinzième chapitre de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Résumé détailléModifier

RévélationsModifier

Premières apparitionsModifier

Secrets du tournageModifier

Dans le film :

  • Hermione Granger voit les Rafleurs dans la forêt juste autour du périmètre de protection et Scabior sent sa présence grâce à son parfum.
  • Le trio se déplace à pied jusqu'à une nouvelle destination alors que dans le livre ils transplanent.
  • Harry Potter ne croise pas de Détraqueurs et ne se rend donc pas compte de son impossibilité à créer un Patronus lorsqu'il porte le médaillon-Horcruxe. C'est parce qu'il se montre désagréable avec Hermione qu'elle réalise que le médaillon peut agir sur les émotions de celui qui le porte.
  • La revanche du gobelin est omise : le trio ne surprend pas une conversation entre les fuyards. Ce n'est donc pas à cette occasion que le trio réalise que l'épée de Gryffondor peut détruire les Horcruxes. Hermione dit avoir tout simplement utilisé sa logique.
  • Par contre, l'annonce Potterveille où il est fait mention du décès de Dirk Cresswell, Ted Tonks et Gornuk et de la disparition de Dean Thomas et de Gripsec est presque reproduite à l'identique et est audible en arrière-fond à la radio la toute première fois que Ron Weasley l'écoute.