FANDOM

Guillemet
Nous devons nous mettre au service de l'actuel directeur de Poudlard, il y va de notre honneur ! Honte à vous, Phineas !
— Portrait de Dippet méprisant Phineas Black[src]

Armando Dippet est un ancien directeur de Poudlard. Il est notamment directeur dans les années 1940, lorsque Tom Jedusor ouvre pour la première fois la Chambre des Secrets. Craignant la fermeture de l'école, il doit prendre des mesures arbitraires, comme le renvoi de Rubeus Hagrid.

Biographie Modifier

Carrière de directeur de Poudlard Modifier

Carrière de directeur de Poudlard [CBB] Modifier

Selon Les Contes de Beedle le Barde, le professeur de botanique, Herbert Beery, tente un jour de monter une représentation de La Fontaine de la Bonne Fortune pour un spectacle de Noël à Poudlard. La représentation tourne au fiasco et met le feu à la Grande Salle. Dippet est contraint de mettre le professeur Brûlopot, responsable de la catastrophe, en période de mise à l'épreuve. Ses relations avec ce professeur de soins aux créatures magiques ont d'ailleurs toujours été tendues, Dippet devant le sanctionner à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Armando Dippet interdit formellement, à partir de ce jour, les spectacles de Noël.[4]

Carrière de directeur de Poudlard [PM] Modifier

D'après Pottermore, une année, il reçoit son homologue Benedita Dourado, directrice de l'école de magie brésilienne Castelobruxo, qui se moque de son incapacité à gérer Peeves alors que celle-ci connait des créatures plus redoutables au Brésil. Elle lui propose alors de lui envoyer des Caiporas pour qu'il se rende compte ce qu'est un véritable problème mais Dippet décline l'offre.[5]

Carrière de directeur de Poudlard [HP film] Modifier

Armando Dippet, selon le troisième film, a fait planter des bruyères et quelques fraisiers dans le parc de Poudlard.[6]

1942 - 1943 Modifier

1942 - 1943 [HP] Modifier

Au cours de l'année scolaire 1942-1943, Armando Dippet doit faire face aux attaques du Basilic de Salazar Serpentard et à l'ouverture de la Chambre des Secrets. Il n'arrive pas à empêcher les attaques de la créature et le meurtre de Myrtle Warren.[1]

Le 13 juin, il reçoit Tom Jedusor dans son bureau pour lui expliquer son refus de le laisser rester, durant l'été 1943, à Poudlard compte tenu des événements. Il l'informe également que le ministère songe à fermer l'école si le responsable n'est pas identifié et arrêté.[1]

Dippet met ainsi involontairement fin aux attaques, car à la suite de cette conversation, Tom Jedusor cesse d'utiliser le Basilic et accuse Rubeus Hagrid d'être celui qui a ouvert la Chambre des Secrets en libérant Aragog qui serait le monstre de la Chambre. Même si Albus Dumbledore croit Hagrid innocent, Armando Dippet préfère croire Tom Jedusor et renvoie Hagrid de l'école. Il fait néanmoins confiance à Dumbledore et nomme par la suite Hagrid garde-chasse de Poudlard.[7] Il remet également à Tom Jedusor un écusson pour services rendus à Poudlard, en lui faisant promettre de garder le silence sur ces événements.[1]

1942 - 1943 [HP film] Modifier
Armando Dippet

Armando Dippet en 1943.

Dans le film Harry Potter et la Chambre des Secrets, le 13 juin 1943, Armando Dippet accompagne le corps de Mimi Geignarde hors du château.[8]

1945 - 1946 [HP] Modifier

En 1945, après avoir quitté Poudlard, Tom Jedusor approche le professeur Dippet pour lui demander de devenir professeur de défense contre les forces du Mal. Dippet refuse, estimant qu'il est encore trop jeune mais l'encourage à postuler de nouveau dans quelques années. Il parle de cette demande à Albus Dumbledore qui lui conseille de ne pas engager Tom Jedusor.[9]

Entre 1965 et 1971 [HP] Modifier

Entre 1965 et 1971, Albus Dumbledore lui succède en tant que directeur de Poudlard.[10]

Après Poudlard Modifier

1992 - 1993 [HP2 film] Modifier

D'après le second film, le 1er septembre 1992, deux témoins de l'accident de la Ford Anglia, causé par Ron Weasley et Harry Potter, accusent dans Le Sorcier du soir Armando Dippet, très âgé, qui a en effet acquis la réputation de voler dangereusement.[2]

Entre le 1er septembre et le 31 décembre, Armando Dippet meurt et un portrait le représentant est installé dans le bureau du directeur de Poudlard.[3]

Post-mortem Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Dans la nuit du 18 au 19 décembre 1995, le portrait d'Armando Dippet présent dans le bureau du directeur de Poudlard rappelle à l'ordre le tableau de Phineas Black en lui rappelant qu'ils doivent se mettre au service de l'actuel directeur de l'école, Albus Dumbledore.[11]

Le 19 juin 1996[12], le portrait de Dippet est scandalisé de voir Harry Potter crier et détruire des objets dans le bureau de Dumbledore.[13]

Caractéristiques du personnage Modifier

Description physique Modifier

Armando Dippet est un petit sorcier tout ridé, frêle et chauve. Seuls quelques rares cheveux blancs et fins subsistent sur son crâne.[1] Dippet possède une silhouette gracile.[14]

Anecdotes Modifier

Apparitions Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4  Réf.  Un journal très intime )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2  Réf.  Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) ) - Voir cette image.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  The Paintings of Hogwarts: Masterpieces from the School of Witchcraft and Wizardry Sets ) - Voir cette image.
  4.  Réf.  Les Contes de Beedle le Barde ) - La Fontaine de la Bonne Fortune - Commentaires d'Albus Dumbledore
  5. Site officiel du Wizarding World : Castelobruxo
  6.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film) )
  7.  Réf.  L'héritier de Serpentard )
  8.  Réf.  Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) )
  9.  Réf.  La requête de Lord Voldemort )
  10.  Réf.  Le serviteur de Voldemort )
  11.  Réf.  L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques )
  12. Pottermore : Sirius Black
  13.  Réf.  La prophétie perdue )
  15.  Réf.  La Commission d'enregistrement des nés-Moldus )
  16.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) ) - PC
  17.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard ) - Voir cette image.