FANDOM

Assurdiato  Angl.  Muffliato ) est un maléfice qui permet de faire en sorte que la personne visée ne vous entende pas, ce qui se révèle utile pour discuter en toute tranquillité.

HistoireModifier

Entre 1971 - 1977Modifier

Entre 1971 et 1977, Severus Rogue invente ce sortilège.[1]

1976 - 1977Modifier

Durant sa sixième année à Poudlard en 1976 - 1977, Severus Rogue note ce sort dans son édition du Manuel avancé de préparation des potions.[2]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

En 1996, Harry Potter découvre le livre de potions du Prince de Sang-Mêlé avec les sortilèges qu'il contient. Il s'amuse à plusieurs reprises à utiliser ce sort, ce qui énerve particulièrement Hermione Granger.[2]

En 1997, Harry Potter utilise ce sort sur la porte du bureau de Pompom Pomfresh pour éviter qu'elle accoure, réveillée par le tapage.[3]

Le 22 avril, Harry lance un Assurdiato sur ses camarades de classe les plus proches lors d'un cours de Sortilèges pour discuter avec Ron et Hermione.[4]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

En 1997, Hermione Granger utilise ce sort sur les escaliers du Terrier pour être discrète.[5]

Durant la fuite du trio, Assurdiato est un des sorts de protection qu'utilise Hermione pour protéger leur position.[6]

Au cours des différents emplacements où se cache le trio, Hermione réutilise systématiquement ce sort.[7]

ÉtymologieModifier

  • La formule Assurdiato provient d'une déformation latinisante du mot français "Assourdissant".
  • La formule anglaise Muffliato provient du mot "muffle" signifiant "étouffer" ou "assourdir".[8]

ApparitionsModifier

  1. Pottermore
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Argent et opale )
  3.  Réf.  Des elfes sur les talons )
  4.  Réf.  Sectumsempra )
  5.  Réf.  Le testament d'Albus Dumbledore )
  6.  Réf.  Le voleur )
  7.  Réf.  La revanche du gobelin )
  8. WordReference