FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Guillemet
Lily Potter : Non, pas Harry, je vous en supplie, tuez-moi si vous voulez, tuez-moi à sa place...
Voldemort : C'est mon dernier avertissement...
Lily Potter : Non, pas Harry ! Je vous en supplie... Ayez pitié... Ayez pitié... Pas Harry ! Pas Harry ! Je vous en supplie... Je ferai ce que vous voudrez...
— Lily Potter s'interpose entre le mage noir et son fils[src]

Cette attaque a eu lieu le 31 octobre 1981 dans la ville de Godric's Hollow, après que Peter Pettigrow, le Gardien du Secret des Potter, eut avoué leur cachette au Seigneur des Ténèbres.

ContexteModifier

Environ un an avant la naissance de Harry, Sibylle Trelawney eut un entretien d'embauche avec Albus Dumbledore à la Tête de Sanglier pour devenir professeur de divination à Poudlard. Pendant l'entretien, elle annonça qu'un l'enfant naîtrait à la fin du mois de juillet, et causerait la perte de Lord Voldemort. Cette prophétie faisait référence à un jeune garçon dont les parents avaient défié Voldemort par trois fois. Severus Rogue écouta la discussion à l'insu de Dumbledore et du Pr. Trelawney, mais il fut interrompu par le barman, mais pas avant d'avoir entendu la moitié de la prophétie. Immédiatement, Rogue rapporta tout ce qu'il avait appris à Voldemort, qui décida que le garçon était Harry Potter, plutôt que Neville Londubat. Quand Rogue découvrit que Voldemort avait décidé de tuer l'enfant des Potter, il pria son maître d'épargner Lily Potter.

Trahison et attaqueModifier

Quand les Potter surent que Voldemort en avait après leur fils, Albus Dumbledore leur conseilla de se cacher en utilisant le sortilège de Fidelitas. Les Potter s'exécutèrent, de passage à Godric's Hollow, ils préférèrent que Sirius Black soit leur Gardien du Secret. Cependant, Sirius sentit que c'était un geste assez évident, car lui et James étaient meilleurs amis, il suggéra donc que Peter Pettigrow soit le Gardien du Secret à sa place. Dans l'intérêt du Secret, les Potter acceptèrent et ne firent part de cette décision à personne d'autre, pas même à Dumbledore.[1]

Cependant, Pettigrow travaillait comme agent double pour les Mangemorts et révéla à Voldemort la cachette des Potter. Ce dernier se rendit à leur domicile le soir d'Halloween. Sur le chemin, un jeune garçon le félicita pour son déguisement, puis s'enfuit en voyant le visage du mage noir, qui décida de ne pas le tuer par manque d'intérêt. En arrivant, il vit James, Lily et Harry dans la même pièce, James jouant avec Harry. Voyant venir Voldemort, James confia Harry à Lily, lui criant de l'emmener en sécurité. Voldemort entra dans la maison, tua rapidement James, qui n'avait pas sa baguette, l'ayant laissée sur le canapé, et ne pouvait donc pas se défendre. Il monta ensuite à l'étage pour tuer le garçon. Il trouva le bébé et sa mère enfermés dans une pièce, des meubles tentant de bloquer la porte. Fidèle à la demande de Rogue, Voldemort demanda à Lily, qui gardait le lit où Harry était assis, de s'écarter, mais cette dernière ne bougea pas. Voldemort l'avertit à plusieurs reprises, mais elle refusait à chaque fois. Voldemort finit par la tuer avant d'essayer de tuer Harry à son tour.[2]

Lily ayant voulu protéger son fils par amour, cela permit à Harry d'échapper au sortilège de la Mort car Voldemort était incapable de comprendre ce sentiment. Le sortilège rebondit et retourna à son envoyeur. L'âme du Seigneur du Ténèbres se sépara alors en deux parties, et l'une des deux s'accrocha au seul être encore vivant de la pièce, Harry Potter. Voldemort créa ainsi, sans le savoir, son septième et dernier Horcruxe. Ce dernier put survivre et reçut comme seule trace du sortilège mortel une cicatrice en forme d'éclair sur son front.

ConséquencesModifier

Albus Dumbledore fut immédiatement alerté que quelque chose d'important s'était passé. Quelques heures après, Severus Rogue arriva à Godric's Holow et eut le cœur brisé en voyant le corps sans vie de Lily. Rubeus Hagrid arriva peu de temps après, après que Rogue fut parti, et sauva Harry des ruines. Aussi, ce soir-là, Peter Pettigrow récupéra la baguette du Seigneur des Ténèbres, et se cacha dans un lieu tenu secret. Quelque temps plus tard, un sort d'invisibilité fut jeté pour que la maison ne se soit pas visible des Moldus. Elle resta dans cet état en mémoire des Potter.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le serviteur de Voldemort )
  2.  Réf.  Le secret de Bathilda )