Augusta Londubat  Angl.  Augusta Longbottom ) est la mère de Frank et la grand-mère de Neville. Elle éleva son petit-fils après que ses parents furent torturés par Barty Croupton Jr., Bellatrix Lestrange, son époux Rodolphus Lestrange et son frère Rabastan Lestrange.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Scolarité à Poudlard[modifier | modifier le wikicode]

Lors de ses BUSE, Augusta échoue aux épreuves d'enchantement.[1]

1991 - 1992 [HP1][modifier | modifier le wikicode]

Le 1er septembre 1991, Augusta accompagne son petit-fils, Neville, à la voie 9¾ pour la rentrée scolaire. Elle semble exaspérée lorsque celui-ci lui dit qu'il a encore perdu son crapaud.[2]

Elle envoie un Rapeltout à Neville, car elle trouve qu'il est étourdi.[3]

Le 2 septembre 1992, Ron reçoit une Beuglante de sa mère. Neville lui conseille de l'ouvrir tout de suite car un jour sa grand-mère lui en a envoyé une et cela a été horrible.[4]

D'après le professeur Trelawney, la grand-mère de Neville ne va pas bien.[5]

Lors du premier cours de défense contre les forces du Mal avec le professeur Lupin, les élèves doivent affronter un épouvantard à tour de rôle. Le professeur Lupin demande à Neville d'imaginer le professeur Rogue, sa plus grande peur, vêtu des habits excentriques de sa grand-mère.[6]

En février 1994, Augusta envoie une Beuglante à Neville l'accusant d'avoir jeté la honte sur sa famille pour avoir aidé inconsciemment Sirius Black à rentrer dans la salle commune de Gryffondor.[7]

Pendant les vacances de Noël, Augusta et Neville rendent visite à Frank et Alice Londubat à Ste Mangouste. Ils rencontrent là-bas Ginny, Harry, Ron et Hermione. Augusta est furieuse contre Neville car celui-ci n'a rien dit au sujet de ses parents à ses amis. Alors, Augusta commence à faire l'éloge de son fils et de sa belle-fille et leur raconte comment ils ont été torturés par Bellatrix Lestrange, Rodolphus Lestrange, Rabastan Lestrange et Barty Croupton Jr.. Lorsqu'ils s’apprêtent à partir, Alice donne un emballage vide de Ballongommes du Bullard à son fils. Augusta remercie sa belle-fille et demande à Neville de jeter ce papier à la poubelle car selon elle, il en a assez pour tapisser les murs de sa chambre. Cependant, Harry aperçoit ce dernier glisser le papier dans sa poche.[8]

Au cours des vacances d'été 1996, Augusta devient finalement fière de Neville après son implication dans la bataille du Département des mystères. À la suite de cet événement, elle lui achète une nouvelle baguette.[9]

Pour faire pression sur Neville qui devient gênant pour Alecto et Amycus Carrow, le ministère de la Magie, alors contrôlé par Voldemort, ordonne à l'Auror John Dawlish de kidnapper sa grand-mère. Mais la vieille dame ne s'est pas laissée faire et a envoyé l'Auror à Ste Mangouste avant de prendre la fuite.[10]

Pendant la bataille de Poudlard, Augusta condamne, étant la dernière personne à l'avoir utilisé, le passage qui relie la salle sur Demande à La Tête de Sanglier. Ensuite, elle s'élance dans la bataille.[11]

Description physique[modifier | modifier le wikicode]

Augusta Londubat a des mains en forme de serres et s'habille de façon assez excentrique : robe verte, étole de renard, chapeau orné d'un vautour empaillé et sac-à-main rouge. Lorsque l'épouvantard de Neville prend la forme du professeur Rogue et qu'il cherche à s'en débarrasser en le rendant ridicule, l'épouvantard se retrouve affublé des vêtements de sa grand-mère.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Augusta Londubat est une femme forte au caractère bien trempé. Elle élève Neville d'une façon stricte, en l'absence de ses parents.

Compétences[modifier | modifier le wikicode]

Augusta Londubat a beau être une "petite vieille qui vit seule" selon les propres termes de Neville, elle est tout de même une sorcière coriace, capable de se défendre contre l'Auror John Dawlish, et elle fait partie des sorciers qui, lors de la bataille de Poudlard, rejoignent l'école pour combattre aux côtés de l'Ordre du Phénix.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

Augusta Londubat est peut-être liée à Harfang Londubat et Callidora Black, un couple qui apparaît sur la tapisserie de la famille Black.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé )
  2.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  3.  Réf.  Duel à minuit )
  4.  Réf.  Gilderoy Lockhart )
  5.  Réf.  Coups de griffes et feuilles de thé )
  6.  Réf.  Un épouvantard dans la penderie )
  7.  Réf.  La rancune de Rogue )
  8.  Réf.  Noël dans la salle spéciale )
  9.  Réf.  Le club de Slug )
  10.  Réf.  Le diadème perdu )
  11.  Réf.  La bataille de Poudlard )