FANDOM

Le Brossdur 11  Angl.  Cleansweep Eleven ) est un modèle de balais de course, produit par la Compagnie des balais Brossdur, capable de passer de 0 à 100 km/h en dix secondes. Ron Weasley reçoit ce balai en récompense quand il devient préfet et va profiter de cette occasion pour devenir gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

En 1995, Molly Weasley est folle de joie d'apprendre que son fils Ron a reçu l'insigne de préfet. Alors qu'elle se demande comment elle va le récompenser, Ron lui suggère un balai, qui n'a pas besoin d'être un vraiment beau, juste un neuf, pour changer. Les balais étant chers, Molly hésite puis accepte. Une fois sa mère sortie de la pièce, Ron réfléchit au prix des balais et se dit que le nouveau Brossdur serait un bon choix pour un balai neuf, sans être aussi onéreux qu'un Nimbus. Lorsque sa mère revient du Chemin de Traverse, Ron lui arrache le paquet des mains pour l'ouvrir, avec convoitise. Durant le repas qui suit, Ron va vanter les mérites de son nouveau balai à Tonks, grâce notamment à des informations relevées dans Balai-Magazine.[1]

À Poudlard, Harry Potter a l'impression que son ami Ron lui cache quelque chose. Un jour, il le voit caché derrière une statue avec son balai. Ron lui révèle alors qu'il s'entraîne pour devenir gardien, maintenant qu'il a son Brossdur 11.[2]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Ron Weasley intègre l'équipe puis passe à nouveau les sélections l'année suivante avec ce balai.[3]

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )
  2.  Réf.  Retenue douloureuse avec Dolores )
  3.  Réf.  La main secourable d'Hermione )