FANDOM

Un centaure  Angl.  Centaur ) est une créature mythologique ayant un corps de cheval mais dont le torse, les bras et la tête sont humains.

Généralités Modifier

La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que les centaures doivent être traités avec un très grand respect. Intelligents et doués de parole, c'est à leur demande qu'ils ont été classés comme animaux et non êtres.

Les mœurs des centaures sont très éloignées de celles des humains : ils vivent en pleine nature, refusent de s'habiller, évitent les contacts avec les humains tout en ayant une intelligence égale à la leur.

Dans toute l'Europe, les autorités magiques ont réservé aux centaures des territoires forestiers auxquels les Moldus ne peuvent pas avoir accès, bien qu'ils possèdent leurs propres moyens pour passer inaperçus aux yeux des humains. Pourtant, depuis des années le ministère britannique réduit leurs territoires provoquant leur colère et attisant les relations déjà tendues entre les deux communautés.

Ils semblent lire l'avenir dans les planètes, mais se refusent à intervenir pour modifier ce qui est écrit. Une colonie de centaures vit dans la Forêt interdite de Poudlard.

Histoire Modifier

14ème siècle Modifier

Les centaures refusèrent d'assister à une réunion organisée par Elfrida Clagg, la chef du Conseil des sorciers, afin de définir des liens plus étroits avec d'autres espèces magiques. Ils protestaient ainsi contre l'exclusion des sirènes et tritons qui étaient incapables de converser autrement qu'en langue aquatique quand ils se trouvaient à l'air libre.[1]

19ème siècle Modifier

En 1811, une nouvelle tentative de classification des espèces magiques est initiée par Grogan Stump, le ministre de la Magie. Les centaures déclarèrent qu'ils ne souhaitaient pas partager le statut d'êtres avec certaines créatures telles que les harpies et les vampires et revendiquèrent le statut d'animaux.[1]

Centaures connus Modifier

Bane Modifier

Searchtool Article détaillé : Bane

Firenze Modifier

Searchtool Article détaillé : Firenze

Magorian Modifier

Searchtool Article détaillé : Magorian

Ronan Modifier

Searchtool Article détaillé : Ronan

Troupeau Modifier

Tous les centaures cités précédemment font partie d'un troupeau qui vit dans la Forêt interdite.

Anecdotes Modifier

Apparitions Modifier

Liens externes Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2.  Réf.  Harry Potter : Le grand livre des créatures )