FANDOM

Guillemet
Avec un grand sourire, Fred enfonça le chapeau sur sa tête. Pendant un instant, il eut l'air simplement stupide puis tout à coup le chapeau et sa tête disparurent en même temps. Tout le monde hurla de rire, à part quelques filles qui s'étaient mises à crier de terreur.
George Weasley : Et hop, on l'enlève !
Pendant un moment, la main de Fred tâtonna dans ce qui semblait être le vide, au-dessus de son épaule, puis sa tête réapparut lorsqu'il enleva d'un grand geste le chapeau à la plume rose.
— Présentation du Chapeau-sans-Tête[src]

Le Chapeau-sans-Tête  Angl.  Headless Hat ) est un chapeau magique.

Généralités Modifier

Une fois posé sur la tête, le chapeau et la tête de l'utilisateur deviennent invisibles. Inventé par Fred et George Weasley, il prend la forme d'un chapeau pointu orné d'une grosse plume rose. Selon Hermione Granger, il s'agit d'un chapeau ensorcelé par un sortilège d'Invisibilité dont le champ s'étend exceptionnellement au-delà du chapeau. Elle pense également que le sort ne doit pas durer très longtemps.[1]

Histoire Modifier

1995 - 1996 Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Le soir du 13 janvier 1996, Fred et George Weasley présentent le Chapeau-sans-Tête dans la salle commune de Gryffondor. Fred enfonce le chapeau sur sa tête, celle-ci disparaît et quelques filles se mettent à crier de terreur en ne la voyant plus. Puis Fred retire le Chapeau et sa tête réapparaît intact. Hermione, qui regarde la scène de loin, est exaspérée mais aussi admirative. Fred et George vendent le Chapeau-sans-Tête deux Gallions.[1]

1995 - 1996 [HP5 jeu - PSP] Modifier

Chapeau-Sans-Tête

Une élève de Gryffondor avec la tête coincée dans son Chapeau.

En 1996, les jumeaux Weasley réalisent une démonstration dans la salle commune de Gryffondor pour accompagner la vente de leur nouveau produit : le Chapeau-sans-Tête. À un moment donné, une élève de Gryffondor enfile un Chapeau-sans-Tête acheté à Fred et George, mais celui-ci reste coincé sur sa tête.[2]

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Occlumancie )
  2.  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (jeu) ) - PSP