FANDOM

Cet article est protégé.

Couverture HP3 fr Couverture HP3 us
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Titre original

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Auteur

J.K. Rowling

Traducteur

Jean-François Ménard

Illustrateur

Jean-Claude Götting (version française)
Mary GrandPré (version US)

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban  Angl.  Harry Potter and the Prisoner of Azkaban ) est le troisième tome de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling et traduite par Jean-François Ménard.

Chapitre 01 : Hibou express

HP3-chapitre01
Guillemet
Sa silhouette découpée dans la lueur de la lune, une grande créature étrangement penchée de côté battait des ailes en volant dans la direction de Harry. Immobile, il a regarda descendre vers lui. Pendant une fraction de seconde, il hésita, la main sur la poignée de la fenêtre, en se demandant s'il ne ferait pas mieux de la refermer mais au même moment, la créature passa au dessus d'un réverbère de Privet Drive. Harry vit alors de quoi il s'agissait et fit aussitôt un pas de côté.
Trois hiboux s'engouffrèrent par la fenêtre ouverte. Deux d'entre eux portaient le troisième qui semblait évanoui. Ils atterrirent sur le lit avec un bruit mou et le hibou évanoui bascula sur le dos, les ailes en croix. Un paquet était attaché à ses pattes.
— Arrivée d'Hedwige, d'Errol et d'un hibou de Poudlard au 4, Privet Drive

Hibou express  Angl.  Owl Post ) est le premier chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Anecdotes

Ce chapitre comporte une erreur. Dans le chapitre Le Chemin de Traverse du Harry Potter à l'école des sorciers sont cités deux manuels de Poudlard : Histoire de la magie par Bathilda Tourdesac et Magie théorique par Adalbert Lasornette. Ici, Histoire de la magie se trouve attribuée à Adalbert Lasornette. Ce titre de livre est assez vague et aurait pu être repris par un autre auteur, mais ce ne semble pas être le cas ici : Bathilda est une historienne et Adalbert est un théoricien, il est donc très peu probable qu'il ait pu écrire un livre d'histoire. Cette erreur ne provient pas de la traduction mais est déjà présente dans la version originale.

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 02 : La grosse erreur de la tante Marge

HP3-chapitre02
Guillemet
Marjorie Dursley : Vas-y, mon garçon, vas-y, continue. Tu es fier de tes parents, n'est-ce pas ? J'imagine qu'ils étaient ivres quand ils se sont tués en voiture...
Harry Potter : Ils ne se sont pas tués en voiture.
Marjorie Dursley : Ils sont morts dans un accident de voiture, espèce de sale petit menteur, et c'est à cause de ça que tu es devenu un fardeau pour une famille honnête et travailleuse ! Tu n'es qu'un petit insolent, ingrat et...
Mais soudain, la tante Marge se tut. Pendant un instant, il sembla que les mots lui manquaient. Elle paraissait gonflée d'une fureur impossible à exprimer, mais en fait, elle enflait pour de bon. Son gros visage écarlate se boursoufla, ses yeux minuscules sortirent de leurs orbites et sa bouche se tendit si fort qu'elle était incapable de parler. Un instant plus tard, les boutons de sa veste de tweed sautèrent et rebondirent sur les murs. Elle continua de gonfler comme un monstrueux ballon, son ventre déchira les vêtements, ses doigts devinrent aussi gros que des saucissons...
— La grosse erreur de la tante Marge

La grosse erreur de la tante Marge  Angl.  Aunt Marge's Big Mistake ) est le deuxième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Dans le film :

  • Marjorie Dursley dit que James Potter était un ivrogne alors que dans le livre, elle dit que James et Lily Potter étaient probablement ivres quand ils ont eu l'accident de voiture qui leur aurait coûté la vie.

Chapitre 03 : Le Magicobus

HP3-chapitre03
Guillemet
Stan Rocade : Bienvenue à bord du Magicobus, transport d'urgence pour sorcières et sorciers en perdition. Faites un signe avec votre baguette magique et montez, montez, nous vous emmènerons où vous voudrez.
— Prélude au premier voyage de Magicobus

Le Magicobus  Angl.  The Knight Bus ) est le troisième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 04 : Le Chaudron baveur

HP3-chapitre04
Guillemet
Il fronça les sourcils en contemplant le plafond plongé dans la pénombre. Pensaient-ils vraiment qu'il était incapable de se débrouiller tout seul ? Il avait échappé trois fois aux griffes de Voldemort, il n'était donc pas si empoté... L'image de la bête tapie dans l'obscurité de Magnolia Crescent s'imposa alors à son esprit. Que faire lorsque l'on sent venir le pire... ?
Harry Potter : Je ne me laisserai pas assassiner.
Miroir du Chaudron Baveur : Excellent état d'esprit, cher ami.
— Harry découvre que Sirius Black cherche à l'assassiner...

Le Chaudron baveur  Angl.  The Leaky Cauldron ) est le quatrième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 05 : Le Détraqueur

HP3-chapitre05
Guillemet
Un froid intense envahit le compartiment. Harry sentit son propre souffle se figer dans sa poitrine. Le froid lui traversait la peau et se répandait dans tout son corps. Un crépitement semblable à une chute d'eau retentit dans ses oreilles. Il avait l'impression qu'on le tirait par les pieds à mesure que le grondement de l'eau s'intensifiait...
Alors, venus de très loin, il entendit de terribles hurlements, des cris terrifiés, implorants. Son premier mouvement fut de se porter au secours de la personne qui hurlait ainsi, mais lorsqu'il essaya de bouger, il s'aperçut qu'il était paralysé... Un brouillard blanc, épais, l'enveloppait, s'insinuait en lui...
— Première rencontre avec un Détraqueur

Le Détraqueur  Angl.  The Dementor ) est le cinquième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 06 : Coups de griffes et feuilles de thé

HP3-chapitre06
Guillemet
Drago Malefoy : C'est très facile. C'est forcément facile, si Potter y est arrivé... Je parie que tu n'es absolument pas dangereux. N'est-ce pas, espèce de grosse brute repoussante ?
Tout se passa alors en un éclair. La griffe de l'animal fendit l'air, Malefoy poussa un hurlement perçant, et une fraction de seconde plus tard, Hagrid s'efforçait à grand-peine de remettre son collier à Buck qui essayait de se jeter sur Malefoy.
— Coup de griffe d'un hippogriffe insulté

Coups de griffes et feuilles de thé  Angl.  Talons and Tea Leaves ) est le sixième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 07 : Un épouvantard dans la penderie

HP3-chapitre07
Guillemet
Remus Lupin : Très bien, Neville. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ?
Neville Londubat : Le professeur Rogue.
— À propos de l'épouvantard de Neville Londubat

Un épouvantard dans la penderie  Angl.  The Boggart in the Wardrobe ) est le septième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Anecdotes

Les élèves semblent toujours être cinq par dortoir. Pour les Gryffondor garçons répartis en 1991, nous connaissons tous les élèves : Harry Potter, Ron Weasley, Neville Londubat, Dean Thomas et Seamus Finnigan. Pour les filles, nous n'en connaissons que trois : Hermione Granger, Lavande Brown et Parvati Patil. Le cours de défense contre les forces du Mal ici n'est que pour les Gryffondor. Si nous ne connaissons pas les deux autres filles qui partagent le dortoir d'Hermione, nous connaissons au moins leurs Épouvantards.

Secrets du tournage

Dans le film :

  • L'araignée de Ron Weasley se trouve affublée de patins à roulettes et elle glisse alors que dans le livre, Ron imagine une araignée sans pattes.

Chapitre 08 : La fuite de la grosse dame

HP3-chapitre08
Guillemet
Albus Dumbledore : Il faut absolument la retrouver. Professeur McGonagall, s'il vous plaît, allez tout de suite prévenir Rusard et dites-lui de chercher la grosse dame dans toutes les peintures du château.
Peeves : Vous aurez de la chance si vous la trouvez !
Albus Dumbledore : Qu'est-ce que tu veux dire, Peeves ?
Peeves : Elle a honte, Monsieur le Grand Directeur. Elle ne veut pas qu'on l'a voie. Elle est dans un état épouvantable. Je l'ai vue courir dans le paysage du troisième étage en se cachant derrière les arbres. Elle pleurait toutes les larmes de son gros corps. La pauvre...
Albus Dumbledore : Elle a dit qui a fait ça ?
Peeves : Oh, oui, Monsieur le Chef des professeurs. Il est devenu fou furieux quand elle a refusé de le laisser entrer. Quel sale caractère il a, ce Sirius Black !
— La fuite de la grosse dame

La fuite de la grosse dame  Angl.  Flight of the Fat Lady ) est le huitième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 09 : Sinistre défaite

HP3-chapitre09
Guillemet
Harry Potter : Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Fred Weasley : Tu es tombé. Une chute d'une bonne quinzaine de mètres.
Alicia Spinnet : On croyait que tu étais mort.
Harry Potter : Et le match ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? On va le rejouer ? On n'a quand même pas perdu ?
— Gryffondor perd contre Poufsouffle, son attrapeur chutant à cause de la présence de Détraqueurs sur le terrain de Quidditch

Sinistre défaite  Angl.  Grim Defeat ) est le neuvième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Dans le film :

Chapitre 10 : La carte du Maraudeur

HP3-chapitre10
Guillemet
Harry Potter : Qu'est-ce que vous faites là ? Comment ça se fait que vous n'êtes pas partis avec les autres ?
Fred Weasley : On voulait te donner quelque chose d'amusant avant d'y aller. Viens voir...
George Weasley : On a un cadeau de Noël pour toi avec un peu d'avance.
Harry Potter : Et c'est quoi ça ?
George Weasley : Ceci, c'est le secret de notre succès.
— Fred et George offrent à Harry la carte du Maraudeur

La carte du Maraudeur  Angl.  The Marauder's Map ) est le dixième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Les jumeaux Weasley présentent à Harry Potter la carte du Maraudeur.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 11 : L'Éclair de Feu

HP3-chapitre11
Guillemet
Harry déchira le papier et poussa une exclamation de stupeur en voyant apparaître un splendide balai étincelant. Ron lâcha son pull et se précipita pour regarder de plus près.
C'était un Éclair de Feu, exactement semblable au balai de rêve que Harry était allé contempler tous les jours dans la boutique du Chemin de Traverse. Lorsqu'il en saisit le manche chatoyant, il le sentit vibrer sous es doigts et le balai resta suspendu en l'air à la hauteur idéale pour lui permettre de l'enfourcher. Harry regarda le numéro de fabrication gravé en chiffres d'or à l'extrémité du manche puis il promena son regard tout au long du balai jusqu'aux branches de bouleau aérodynamiques qui constituaient la queue de l'engin.
— Harry reçoit un cadeau anonyme pour Noël

L'Éclair de Feu  Angl.  The Firebolt ) est le onzième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 12 : Le Patronus

HP3-chapitre12
Guillemet
Remus Lupin : Le sortilège que je vais vous enseigner, Harry, est un acte de magie très avancée qui dépasse de très loin le niveau de la Sorcellerie de premier cycle. On l'appelle le sortilège du Patronus
Harry Potter : Comment ça marche ?
Remus Lupin : Si le sortilège se déroule normalement, vous verrez apparaître un Patronus, c'est-à-dire une sorte d'anti-Détraqueur, un protecteur qui jouera le rôle de bouclier entre vous et le Détraqueur.
— Cours particulier du professeur Lupin à Harry Potter

Le Patronus  Angl.  The Patronus ) est le douzième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 13 : Gryffondor contre Serdaigle

HP3-chapitre13
Guillemet
Harry jeta un coup d'œil en bas.
Trois Détraqueurs encagoulés, vêtus de leurs capes noires, le regardaient.
Harry n'hésita pas. Plongeant la main sous son T-shirt, il sortit sa baguette magique et se mit à hurler Spero Patronum !
Une forme argentée, gigantesque, jaillit alors de l'extrémité de sa baguette. Il savait qu'il avait visé directement les Détraqueurs, mais il ne prit pas le temps de regarder ce qui se passait. Par miracle, il était resté lucide et avait presque rattrapé le Vif d'or. Il tendit la main, sans lâcher sa baguette, et parvint à refermer les doigts sur la petite balle ailée qui essayait en vain de lui échapper.
— Victoire de Gryffondor contre Serdaigle et perturbation du match par des Serpentard déguisés en Détraqueurs

Gryffondor contre Serdaigle  Angl.  Gryffindor Versus Ravenclaw ) est le treizième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 14 : La rancune de Rogue

HP3-chapitre14
Guillemet
Severus Rogue : C'est fou ce que vous ressemblez à votre père, Potter. Lui aussi était excessivement arrogant. Son petit talent au Quidditch lui donnait l'impression, à lui aussi, d'être au dessus des autres. Il passait son temps à se pavaner, accompagné de ses amis et de ses admirateurs... La ressemblance entre vous est saisissante, inquiétante, même...
Harry Potter : Mon père ne se pavanait pas. Et moi non plus.
Severus Rogue : Votre père n'aimait pas non plus que vous se conformer aux règlements. À ses yeux, les règlements étaient destinés au commun des mortels, pas aux vainqueurs de la coupe de Quidditch. Il avait la tête tellement enflée...
Harry Potter : TAISEZ-VOUS !
Severus Rogue : QU'EST-CE QUE VOUS VENEZ DE ME DIRE, POTTER ?
— Révélations sur James Potter et les circonstances dans lesquelles il a sauvé la vie du jeune Severus Rogue

La rancune de Rogue  Angl.  Snape's Grudge ) est le quatorzième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 15 : La finale de Quidditch

HP3-chapitre15
Guillemet
Dubois se précipita sur lui, ruisselant de larmes, le prit par le cou et sanglota contre son épaule. Harry sentit deux grandes secousses : Fred et George venaient de les rejoindre. Puis il entendit les voix d'Angelina, d'Alicia et de Katie qui criaient : « On a gagné la coupe ! On a gagné la coupe ! » Les bras enchevêtrés dans leurs étreintes, les joueurs de Gryffondor se laissèrent descendre vers le sol en hurlant à perdre haleine.
— Gryffondor gagne le dernier match de la saison contre Serpentard et remporte la coupe

La finale de Quidditch  Angl.  The Quidditch Final ) est le quinzième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 16 : La prédiction du professeur Trelawney

HP3-chapitre16
Guillemet
Sibylle Trelawney : Ça se passera ce soir !
Harry Potter : P... pardon ?
Mais le professeur ne semblait pas l'entendre. Ses yeux se mirent à rouler dans leurs orbites. Harry, paniqué, resta là à la regarder. Elle semblait sur le point d'avoir une crise de quelque chose. Il hésita, en se demandant s'il devait se précipiter à l'infirmerie. Puis le professeur reprit la parole de cette même voix dure, si différente de celle qu'on lui connaissait.
Sibylle Trelawney : Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir. avant minuit... le serviteur. ira. rejoindre... son maître...
— La prédiction du professeur Trelawney

La prédiction du professeur Trelawney  Angl.  Professor Trelawney's Prediction ) est le seizième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

  • Les élèves de troisième année ont leurs examens.
  • Le bourreau Walden Macnair arrive avant l'appel.
  • Le professeur Trelawney fait une prédiction à Harry Potter à l'issue de son épreuve de divination de troisième année. Elle ne s'en rend pas compte et pense s'être assoupie un instant. Harry lui répète sa prédiction et elle pense que c'est tout à fait invraisemblable.
  • Buck a bien entendu perdu l'appel et est condamné à mort.
  • Croûtard déclaré mort quelques chapitres auparavant est retrouvé vivant dans la cabane de Rubeus Hagrid.
  • Harry, Ron et Hermione entendent la hache du bourreau s'abattre.

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 17 : Chat, rat et chien

HP3-chapitre17
Guillemet
Ron Weasley : Qu'est ce que mon rat vient faire là-dedans ?
Sirius Black : Ce n'est pas un rat.
Ron Weasley : Bien sûr que si, c'est un rat.
Remus Lupin : Non. C'est un sorcier.
Sirius Black : Un Animagus. Il s'appelle Peter Pettigrow.
— Révélations dans la Cabane Hurlante sur le rat

Chat, rat et chien  Angl.  Cat, Rat, and Dog ) est le dix-septième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Harry Potter et Hermione Granger parviennent finalement dans la Cabane Hurlante et retrouvent Ron Weasley, mais ils ne sont pas seuls...

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

  • Personnage : Lunard (découverte de qui se cache sous ce pseudonyme)
  • Lieux : Cabane Hurlante (première entrée)
  • Magie : Nox

Secrets du tournage

  • Dans le film, Harry Potter et Hermione Granger sautent pour éviter les branches du Saule cogneur et se glissent seuls à travers le passage secret situé à cet endroit, mais dans le livre, c'est Pattenrond qui appuie la patte sur un nœud à la base du tronc pour calmer l'arbre.
  • Dans le film, c'est Harry qui dit à Remus Lupin dans une scène précédente que la carte du Maraudeur se trompe parfois et qu'il y a vu Peter Pettigrow, il est même parti à sa recherche. Dans le livre, c'est Remus, étudiant la carte du Maraudeur, qui voit vers le Saule cogneur des points correspondant à Sirius Black et Peter Pettigrow, et qui comprend alors que tout le monde s'est trompé.

Chapitre 18 : Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue

HP3-chapitre18
Guillemet
Remus Lupin : Pour la première fois de ma vie, j'avais des amis, trois excellents amis, Sirius Black... Peter Pettigrow... et bien sûr, votre père, Harry, James Potter. Bien entendu, mes amis s'apercevaient que je disparaissais une fois par mois. J'inventais toute sorte d'histoires pour expliquer mon absence. Je leur racontais que ma mère était malade et que j'allais la voir à la maison... J'étais terrorisé à l'idée qu'ils me laissent tomber si jamais ils apprenaient ce que j'étais vraiment. Bien entendu, tout comme vous, Hermione, ils ont fini par découvrir la vérité... Mais ils ne m'ont pas du tout laissé tomber. Au contraire, ils ont fait quelque chose qui rendait mes métamorphoses très supportables et qui en faisait même les meilleurs moments de ma vie. Ils sont devenus des Animagi.
Harry Potter : Mon père aussi ?
Remus Lupin : En effet. Il leur a fallu trois ans pour y parvenir.
— L'histoire de Lunard le loup-garou et de ses trois amis Animagi, Queudver, Patmol et Cornedrue

Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue  Angl.  Moony, Wormtail, Padfoot, and Prongs ) est le dix-huitième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

  • La Cabane Hurlante n'a jamais été un lieu hanté. Ce sont les cris de Remus Lupin sous sa forme de loup-garou que les habitants entendaient.
  • Le passage secret qui a permis à Sirius Black d'entrer à Poudlard était connu d'Albus Dumbledore puisque c'est lui qui l'a mis fait construire pour Remus Lupin quand il était étudiant. Le Saule cogneur et la Cabane Hurlante ont aussi vu leur apparition pour la même raison.
  • Sirius Black et Peter Pettigrow sont deux Animagi non déclarés. Leurs surnoms étaient Patmol et Queudver et ils se transforment en chien et en rat. James Potter était lui aussi un Animagus, son surnom était Cornedrue et il se transformait en une créature de grande taille, mais Harry ne sait pas encore laquelle à cet instant de l'histoire. Il s'agit d'un cerf.
  • Remus a hésité toute l'année à révéler à Dumbledore que Sirus est un Animagus.
  • James a sauvé dans sa jeunesse Severus Rogue d'une farce que voulait lui faire Sirius. Celui-ci lui avait indiqué comment suivre Remus dans le passage secret en immobilisant l'arbre. Rogue a détesté tout le quatuor pour cela alors cette blague était du seul fait de Sirius.

Premières apparitions

Secrets du tournage

Severus Rogue fait irruption dans la Cabane Hurlante, mais dans le livre, c'est sous la cape d'invisibilité de Harry Potter.

Chapitre 19 : Le serviteur de Voldemort

HP3-chapitre19
Guillemet
Peter Pettigrow : Harry. Harry, James n'aurait pas voulu qu'on me tue. James aurait compris, Harry. Il aurait eu pitié de moi.
Sirius Black : Tu as livré Lily et James à Voldemort. Tu oserais le nier ?
Peter Pettigrow : Sirius, Sirius, que pouvais-je faire ? Le Seigneur des Ténèbres... Tu ne te rends pas compte... Il possède des armes dont tu n'as pas idée... J'avais peur, Sirius, je n'ai jamais été courageux comme toi, ou comme Remus et James. Je ne voulais pas ça... Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom m'a forcé à...
Sirius Black : NE MENS PAS ! TU L'AS RENSEIGNÉ PENDANT TOUTE UNE ANNÉE AVANT QUE LILY ET JAMES NE MEURENT ! TU ÉTAIS SON ESPION !
Peter Pettigrow : Il ralliait tout le monde ! Qu'avait-on à gagner en s'opposant à lui ?
Sirius Black : Qu'avait-on à gagner en combattant le sorcier le plus maléfique qui ait jamais existé ? On avait à gagner des vies innocentes, Peter !
Peter Pettigrow : Tu ne comprends pas ! Il m'aurait tué !
Sirius Black : ALORS TU AURAIS DÛ MOURIR PLUTÔT QUE DE TRAHIR TES AMIS, MOURIR COMME NOUS SERIONS MORTS POUR TOI S'IL L'AVAIT FALLU !
— Peter Pettigrow, le serviteur de Voldemort

Le serviteur de Voldemort  Angl.  The Servant of Lord Voldemort ) est le dix-neuvième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

  • Sirius Black a reconnu Queudver sur la photographie de la famille Weasley en Égypte, parue dans La Gazette du sorcier.
  • Peter Pettigrow s'est coupé un doigt pour que seule cette partie de son corps soit retrouvée, afin d'être déclaré mort, assassiné par Sirius Black. C'est lui qui a assassiné les douze Moldus .
  • Le Gardien du Secret de James et Lily Potter n'était pas le parrain de Harry mais Peter Pettigrow. Sirius avait préféré cette solution car il pensait que le choisir était trop évident.
  • Sirius Black est innocent.
  • Pattenrond a agi de cette manière avec Croûtard non pas parce qu'il s'agissait d'un rat qu'il voulait manger mais parce qu'il avait repéré un individu louche : ce chat a du sang de Fléreur. Pattenrond a essayé d'emmener le rat à Sirius. Ayant échoué, il a volé la liste des mots de passe posée sur la table de chevet de Neville Londubat et l'a apportée à Sirius. Là encore, le rat a compris et s'est lui même blessé pour une nouvelle fois faire croire à sa mort.

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 20 : Le baiser du Détraqueur

HP3-chapitre20
Guillemet
Sirius Black : Non. Noooon... S'il vous plait...
Alors Harry les vit. Les Détraqueurs, au nombre d'une centaine, se déployaient en une masse noire autour du lac en s'approchant d'eux. Il fit aussitôt volte-face. Le froid glacial pénétrait ses entrailles, un brouillard commençait à lui obscurcir la vue. De tous les côtés, d'autres Détraqueurs surgissaient de l'obscurité et les encerclaient.
— Les Détraqueurs attaquent Sirius Black, Harry Potter et Hermione Granger

Le baiser du Détraqueur  Angl.  The Dementor's Kiss ) est le vingtième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

Secrets du tournage

Chapitre 21 : Le secret d'Hermione

HP3-chapitre21
Guillemet
Albus Dumbledore : Oui, je vous crois. Mais je n'ai pas le pouvoir de convaincre les autres de la vérité, ni d'annuler les décisions du ministère de la Magie... Ce qu'il faudrait, c'est un peu plus de temps...
Hermione Granger : Mais... HO !
Albus Dumbledore : Maintenant, écoutez-moi bien. Sirius est enfermé dans le bureau du professeur Flitwick au septième étage. La treizième fenêtre à droite de la tour ouest. Si tout se passe bien, vous pourrez sauver plus d'un innocent, ce soir. Mais rappelez-vous ceci, tous les deux : il ne faut pas que l'on vous voie. Miss Granger, vous connaissez la loi, vous connaissez l'enjeu... Il ne faut surtout pas que l'on vous voie. Je vais verrouiller la porte. Il est minuit moins cinq. Il est minuit moins cinq. Miss Granger, trois tours devraient suffire. Bonne chance
Harry Potter : Bonne chance ? Trois tours ? Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? Qu'est-ce qu'on doit faire ?
Mais Hermione avait passé la main dans le col de sa robe et elle en retira une très longue et très fine chaîne d'or qu'elle portait autour du cou.
— Harry découvre enfin le secret de son amie Hermione, le Retourneur de Temps

Le secret d'Hermione  Angl.  Hermione's Secret ) est le vingt-et-unième chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

Premières apparitions

  • Évènements : Premier patronus corporel de Harry Potter : cerf
  • Objets : Retourneur de Temps
  • Lieux : Bureau du professeur Flitwick au septième étage
  • Termes propres à la magie : Une des lois les plus importantes du monde de la sorcellerie : personne n'a le droit de changer le cours du temps

Secrets du tournage

  • Dans le film, Hermione Granger attire Buck dans la Forêt interdite avec des furets morts.
  • Dans le film, Hermione utilise un sortilège différent pour ouvrir la porte : elle la fait exploser avec le sortilège Bombarda. Dans le livre, elle utilise le sortilège habituel Alohomora.

Chapitre 22 : Encore du courrier

HP3-chapitre22
Guillemet
Cher Harry,
J'espère que cette lettre te parviendra avant que tu n'arrives chez ton oncle et ta tante. J'ignore s'ils ont l'habitude de recevoir du courrier par hibou postal.
Buck et moi, nous nous cachons. Je ne te dirai pas où, au cas où cette lettre tomberait dans de mauvaises mains. Je ne sais pas si on peut faire confiance à ce hibou, mais c'est le seul que j'ai trouvé et il avait l'air très content de faire ce travail.
Je crois que les Détraqueurs me cherchent toujours, mais ils ne me trouveront jamais ici. Je vais m'arranger pour que des Moldus m'aperçoivent bientôt très loin de Poudlard afin que les mesures de sécurité du château soient levées.
— Harry reçoit une lettre de son parrain Sirius Black

Encore du courrier  Angl.  Owl Post Again ) est le vingt-deuxième et dernier chapitre de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Résumé détaillé

Révélations

  • Severus Rogue révèle que Remus Lupin est un loup-garou.
  • Remus Lupin démissionne.
  • Harry Potter a la confirmation par Remus Lupin que son père James Potter se transformait en cerf.
  • Remus Lupin rend la cape d'invisibilité et la Carte du Maraudeur à Harry Potter.
  • Révélations sur la suite de la saga :
    • Albus Dumbledore apprend par Harry Potter la prédiction du professeur Trelawney et il indique que son nombre de prédictions vérifiées est passé à deux. On apprendra le sujet de l'autre prophétie dans le tome 5.
    • Albus Dumbledore dit ces phrases à Harry Potter : "Je serais très étonné que Voldemort veuille d'un serviteur qui a une dette envers Harry Potter" et "Un jour viendra peut-être où tu seras très content d'avoir sauvé la vie de Pettigrow". Dans le tome 4, Voldemort va mettre une protection en place, qui se déclenchera dans le tome 7, quand Peter Pettigrow va avoir un moment d'hésitation.

Premières apparitions

Secrets du tournage

  • Dans le livre, Albus Dumbledore demande s'ils ont réussi, alors que dans le film il prétend ne pas comprendre ce que dit Harry Potter.
  • Dans le livre, Ron Weasley dort du début à la fin du retour dans le temps de Harry et Hermione alors qu'il est réveillé dans le film et très perplexe devant ce qu'il a vu.