FANDOM

La chimère  Angl.  Chimaera ) est un monstre très rare et très dangereux qui possède un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de Dragon.

GénéralitésModifier

La chimère est une créature extrêmement dangereuse, quasiment impossible à vaincre. On ne connaît qu'un seul exemple de chimère vaincue par un sorcier mais le malheureux, épuisé par ses efforts, se tua peu après en tombant de son cheval ailé.[1]

ReproductionModifier

Les œufs de chimère sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce.[1]

HistoireModifier

Fin du 19ème siècleModifier

Elphias Doge a échappé de peu aux chimères lors d'un tour du monde à sa sortie de Poudlard.[2][3]

1987 - 1988 [HPSP]Modifier

Le professeur Brûlopot perd une chimère dans l'enceinte de l'école, retrouvée peu de temps après par Liz Tuttle qui s'occupe d'elle puis la relâche dans la Forêt interdite.[4]

Avant 1991Modifier

Dai Llewellyn, joueur de Quidditch des Catapultes de Caerphilly, a été dévoré par une chimère lors d'un séjour en Grèce, dans l'île de Mikonos.[5][6]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Rubeus Hagrid prétend qu'aucune créature saine d'esprit ne préfèrerait étudier les Noueux plutôt que les chimères quand Hermione Granger lui conseille de continuer à suivre le programme de Wilhelmina Gobe-Planche, sa suppléante, pour les cours de soins aux créatures magiques.[7]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Lors de la bataille de Poudlard, le Feudeymon créé par Vincent Crabbe dans la Salle sur Demande a des flammes qui ont la forme de bêtes féroces, dont des dragons et des chimères.[8]

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2.  Réf.  In memoriam )
  3. La date n'est pas indiquée mais Elphias Doge est né autour de 1881, comme son ami Albus Dumbledore, ce qui place la fin de sa scolarité à Poudlard aux alentours de 1899.
  4.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard )
  5.  Réf.  Le Quidditch à travers les âges (réel) )
  6. La date n'est pas indiquée mais la version Moldue du Quidditch à travers les âges est décrit comme une réplique de l'exemplaire de la bibliothèque de Poudlard  Réf.  Le Quidditch à travers les âges (réel) ), emprunté par Hermione Granger au début de l'année scolaire 1991 - 1992.  Réf.  Duel à minuit )
  7.  Réf.  L'œil du serpent )
  8.  Réf.  La bataille de Poudlard )