FANDOM

La classe de divination  Angl.  Divination Classroom ) se trouve au sommet de la tour nord. Elle est accessible par une trappe.

Description Modifier

La classe ressemble à un vieux grenier aménagé en salon de thé à l'ancienne avec une vingtaine de petites tables circulaires, entourées de fauteuils recouverts de chintz rouge et de petits poufs. Elle est éclairée par une faible lumière rouge provenant de lampes recouvertes de foulards rouges. Les rideaux des fenêtres sont tirés et il y règne une chaleur étouffante.[1]

Histoire Modifier

1993 - 1994 [HP3] Modifier

Harry, Ron et Hermione se font aider par le chevalier du Catogan pour rejoindre la classe de divination la première fois qu'ils s'y rendent. Après avoir parcouru les couloirs de Poudlard, ils arrivent sur un minuscule palier sans aucune porte. Au plafond, Ron remarque une trappe circulaire avec une plaque de cuivre gravée au nom d'un professeur. Quand Harry se demande à voie haute « comment faire pour monter là-haut », la trappe s'ouvre brusquement et une échelle argentée en descend.[1]

Les examens de divination de fin d'année on lieu dans la classe de divination.[2]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Dolores Ombrage en tant que grande inquisitrice inspecte le professeur Trelawney dans sa classe.[3]

Anecdotes Modifier

  • Dans les films, la classe est conçue comme un amphithéâtre rempli de petites tables rondes autour d'une table plus grande et recouverte de tasses de thé.[4]
  • Dans le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Dolores Ombrage devient la directrice et essaye de renvoyer Trelawney. Craig Garner conçoit donc une pièce à l'effigie de Sibylle, qui inspire la tristesse et la compassion. Son équipe et lui remplacent donc les couleurs roses et dorées par des tons bruns. La classe est également plus petite que dans le troisième film.[4]

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Coups de griffes et feuilles de thé )
  2.  Réf.  La prédiction du professeur Trelawney )
  3.  Réf.  La Grande Inquisitrice de Poudlard )
  4. 4,0 et 4,1  Réf.  Harry Potter : Le grand atlas, la magie au cinéma )