La commission d'enregistrement des nés-Moldus  Angl.  Muggle-Born Registration Commission ) fut créée après le coup d'état du ministère de la Magie le 1er août 1997. Les nés-Moldus avaient l'obligation de s'enregistrer auprès du ministère avant de leur faire subir un interrogatoire pour savoir à quels "vrais" sorciers et sorcières ils avaient volés leurs pouvoirs. La chef de la commission est Dolores Ombrage et la brochure officielle se nomme Les Sang-de-Bourbe et les Dangers qu'ils représentent pour une société de Sang-Pur désireux de vivre en paix.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La commission, sous couvert de faire des recherches sur les nés-Moldus, est en fait un instrument de discrimination mis en place par Voldemort lorsqu'il contrôla le ministère de la Magie. Les nés-Moldus recevaient des invitations à venir se présenter d'eux-mêmes à la commission mais lorsqu'ils refusaient, le ministère envoyait des Rafleurs sur leur traces. C'est une des raisons pour laquelle Dirk Cresswell et Ted Tonks prirent la fuite. Le but des entretiens était d'envoyer les nés-Moldus en prison ou de détruire leur baguette et de leur retirer leur emploi, les laissant démunis.

Les nés-Moldus devaient remplir un questionnaire sur leurs antécédents familiaux avant d'être envoyés dans une cellule du ministère, en l'attente de leur procès. Ils étaient gardés par des Détraqueurs et on les menaçait du Baiser du Détraqueur s'ils résistaient. La plupart des personnes ne pouvant prouver leur patrimoine génétique étaient jugées coupables d'avoir « volé » la magie et condamnés à Azkaban. Les autres étaient libérés, sans leur baguette et sans emploi. Beaucoup de nés-Moldus falsifièrent leur arbre généalogique, comme Dirk Cresswell, et d'autres s'enfuirent immédiatement, comme Ted Tonks. Ils étaient alors poursuivis par des Rafleurs qui avaient l'autorisation de les tuer, et lorsqu'ils mouraient, leur mort passait inaperçue dans La Gazette du sorcier. La seule radio qui annonça haut et fort le nom des morts et disparus était Potterveille, radio résistante à Voldemort.

À Poudlard, ils obligèrent les élèves à prouver leur Statut de Sang avant de venir étudier pour une nouvelle année. Ainsi, les élèves ne pouvant le faire, comme Dean Thomas dont le père sorcier avait abandonné sa mère quand il était enfant, se firent rafler ou arrivèrent à fuir avant.

Le 2 septembre 1997, lors de leur infiltration au ministère de la Magie, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger eurent affaire avec la commission car le médaillon-Horcruxe était maintenant la propriété de Dolores Ombrage et ils voulaient le récupérer. En s'échappant, ils permirent aux nés-Moldus attendant leur procès de pouvoir s'enfuir, dont Mary Cattermole. Yaxley tenta de les arrêter et attrapa le bras d'Hermione Granger avant qu'elle ne transplane sur la dernière marche du perron du 12, square Grimmaurd. Le sortilège de Fidelitas étant brisé, le trio dut abandonner la maison et se réfugier dans une forêt.

La commission disparut quelques temps après la chute de Voldemort et Dolores Ombrage fut envoyée à Azkaban pour crimes contres les nés-Moldus.

Employés connus[modifier | modifier le wikicode]

Victimes connues[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

La Commission d'enregistrement des nés-Moldus son nom au treizième chapitre du septième tome.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Ministère de la Magie
Gouvernement Ministère de la Magie
Fonctionnaires William AldertonAurorsBasilBalfour BlaneBletchleyBobArnold BondupoisAmelia BonesReg CattermoleMère de Cho ChangDirk CresswellBarty Croupton Sr.John DawlishAmos DiggoryNorbert DragonneauThésée DragonneauElphias DogeCubert FaussecrethFiertalonGilbert FripemineFunestarHermione GrangerMafalda HopkrikBertha JorkinsLangues-de-plombAlice LondubatFrank LondubatNeville LondubatHamish MacFarlanWalden MacnairLucius MalefoyGriselda MarchebankAlastor MaugreyBroderick MorozÉric MunchBob OgdenTiberius OgdenDolores OmbrageOubliatorsPerkinsJustus PilliwickleBernie PillsworthHarry PotterMnemone RadfordGawain RobardsAugustus RookwoodAlbert RuncornSavageTiberiusTireurs d'élite de baguette magiqueNymphadora TonksTraversTorque TraversWilkie TycrossElphinstone UrquartLudo VerpeyWakandaArthur WeasleyPercy WeasleyRon WeasleyWakandaWilliamsonYaxley