FANDOM

Le Conseil des sorciers ou Conseil des Magiciens[2][3]  Angl.  Wizards' Council ) est l'ancêtre du ministère de la Magie.

Histoire Modifier

Moyen Âge [AF] Modifier

D'après Les Animaux fantastiques, Ulric le Follingue tente de prouver que le chant du Focifère est bénéfique à la santé. Il écoute donc ce chant durant trois mois avant de livrer ses conclusions au Conseil des sorciers. Cependant les membres ne sont pas convaincus car Ulric se présente dans la salle de réunion avec qu'une perruque, qui est en réalité un blaireau mort.[4]

13ème siècle [QTA] Modifier

D'après Le Quidditch à travers les âges, au cours du 13ème siècle, le Conseil des sorciers n'arrive pas à modérer l'enthousiasme des sorciers pratiquant la chasse aux vivets dorés.[5]

En 1269, Barberus Bragge est le chef du Conseil des sorciers.[5]

14ème siècle Modifier

14ème siècle [AF] Modifier

Selon Les Animaux fantastiques, au 14ème siècle, Burdock Muldoon, alors chef du Conseil des sorciers, décrète que tous les membres de la communauté magique disposant de deux jambes peuvent être répertoriés comme être. Dans un esprit d'amitié, il invite tous les êtres à se retrouver et à rencontrer les sorciers pour discuter des nouvelles lois du monde de la magie. Les gobelins se rendent donc à cette réunion avec le maximun de créatures bipèdes qu'ils ont pu trouver. Le Conseil des sorciers se retrouve donc envahi par des trolls, des Focifères, des harpies, des lutins, des fées, des Augureys et de nombreuses autres créatures. Les membres du conseil ont du mal à consulter leurs papiers et Burdock Muldoon glisse sur un excrément de Porlock lorsqu'il tente d'ouvrir la séance. Il quitte la salle, fou de rage, en poussant des jurons.[4]

À la suite de cette malheureuse expérience, Burdock Muldoon abandonne l'idée d'intégrer au sein du conseil des espèces non-sorcières.[4]

14ème siècle [QTA] Modifier

Selon Le Quidditch à travers les âges, vers le milieu du 14ème siècle et sous la présidence d'Elfrida Clagg, le Conseil des sorciers fait du vivet doré une espèce protégée.[5]

14ème siècle [PM] Modifier

Selon Pottermore, au cours du 14ème siècle, Nicholas Malefoy aurait profité de la peste noire pour se débarrasser discrètement d'un grand nombre de ses métayers moldus les plus difficiles afin d'éviter une condamnation du Conseil des sorciers.[6]

14ème siècle [HP3 jeu - PC] Modifier

Selon le jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sur PC et Mac, Eargit l'Affreux est le porte-parole des gobelins et Cordelia Misericordia est la porte-parole des harpies au Conseil des sorciers au 14ème siècle.[7]

14ème siècle [HP3 jeu - GBA] Modifier

D'après la version GBA de l'adaptation du troisième Harry Potter, au 14ème siècle, Cordelia Misericordia est la porte-parole des harpies au Conseil des sorciers.[7]

14ème siècle ou après [AF] Modifier

D'après Les Animaux fantastiques, le successeur de Burdock Muldoon, Elfrida Clagg, redéfinira plus tard le terme d'"être". Selon elle, les êtres sont capables de s'exprimer en langue humaine. Cependant les gobelins invitent à nouveau des créatures douées de parole mais pas aptes à faire partie du conseil comme des trolls ou des Chartiers.[4]

15ème siècle [HP1 jeu - PC et GBC] [HP2 jeu - PC et GBC] [HP3 jeu - GBA] Modifier

Selon les jeux Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets sur PC, Mac et GBC et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sur GBA, Burdock Muldoon est président du Conseil des sorciers de 1448 à 1450.[8][9]

17ème siècle Modifier

17ème siècle [HP1 jeu - GBC] [HP2 jeu - GBC] Modifier

Selon l'adaptation du premier et du second tome pour GBC, Elfrida Clagg est responsable du Conseil des Magiciens de 1612 à 1687.[10]

17ème siècle [HP2 jeu - PC] [HP3 jeu - PC] Modifier

Dans le second et troisième jeu Harry Potter sur PC et Mac, Elfrida Clagg est la chef du Conseil des sorciers au cours de sa vie soit entre 1612 et 1687.[11]

1707 [PM] Modifier

D'après Pottermore, le Conseil des sorciers est dissout en 1707 pour être remplacer par le ministère de la Magie à la suite de la création du Code International du Secret Magique en 1692.[1]

Membres connus Modifier

Chefs connus Modifier

Chefs connus [QTA] Modifier

Chefs connus [AF] Modifier

Chefs connus [HP1 jeu - GBC] [HP2 jeu - GBC] Modifier

Chefs connus [HP1 jeu - PC et GBC] [HP2 jeu - PC et GBC] [HP3 jeu - GBA] Modifier

Chefs connus [HP2 jeu - PC] [HP3 jeu - PC] Modifier

Porte-paroles connus Modifier

Porte-paroles connus [HP3 jeu - PC] Modifier

Porte-paroles connus [HP3 jeu - GBA] Modifier

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Pottermore : Les Ministres de la Magie
  2.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (jeu) ) (version GBC)
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  5. 5,0, 5,1 et 5,2  Réf.  Le Quidditch à travers les âges (réel) )
  6. Pottermore : La famille Malefoy
  7. 7,0 et 7,1  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) ) - PC et Mac
  8.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (jeu) ; Harry Potter et la Chambre des Secrets (jeu) ) - PC, Mac et GBC
  9.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) ) - GBA
  10.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (jeu) ; Harry Potter et la Chambre des Secrets (jeu) ) - GBC
  11.  Réf.  Harry Potter et la Chambre des Secrets (jeu) ; Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) ) - PC et Mac

Voir aussi Modifier