Coupe des Quatre Maisons.

Guillemet.png
Minerva McGonagall : Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur.
— Présentation de la coupe des Quatre Maisons aux première année[src]

La coupe des Quatre Maisons  Angl.  House Cup ) est une compétition annuelle au cours de laquelle les quatre maisons de Poudlard s'affrontent. Les élèves de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard peuvent gagner ou perdre des points qui sont indiqués par des sabliers géants. Les matches de Quidditch rapportent également des points. À la fin de l'année scolaire, la maison ayant remporté le plus grand nombre de points remporte la coupe.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

1985 - 1986 à 1990 - 1991[modifier | modifier le wikicode]

Durant six années consécutives, Serpentard remporte la coupe des Quatre Maisons.[1]

1991 - 1992 [HP1][modifier | modifier le wikicode]

Décompte :

La Grande Salle est décorée aux couleurs de Serpentard pour leur septième victoire consécutive mais Albus Dumbledore décide de donner des points de dernière minute par rapport aux évènements récents :

  • Cinquante points pour Gryffondor, grâce à Ron Weasley : "Pour la plus belle partie d'échecs qu'on ait jouée à Poudlard depuis de nombreuses années".
  • Cinquante points pour Gryffondor, grâce à Hermione Granger : "Pour la froide logique dont elle a fait preuve face à des flammes redoutables".
  • Soixante points pour Gryffondor, grâce à Harry Potter : "Pour le sang-froid et le courage exceptionnel qu'il a manifestés".
  • Dix points pour Gryffondor, grâce à Neville Londubat : "Le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis" Ce sont les premiers point qu'il remporte.

Nouveau décompte :

La Grande Salle est redécorée aux couleurs de Gryffondor.[1]

Albus Dumbledore décide de donner des points par rapport aux événements récents :

Ils reçoivent tous deux également une Récompense spéciale pour Services rendus à l'École.

Gryffondor remporte la coupe pour la deuxième année consécutive.}[2]

Gryffondor remporte la coupe pour la troisième année consécutive, notamment grâce aux prouesses de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.}[3]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

Severus Rogue retire cinq points à Gryffondor.

  • Il n'est pas mentionné qui a remporté la coupe les autres années, ni même si la compétition a réellement eu lieu.
  • Une carte à jouer est consacrée au système de points de la coupe des Quatre Maisons et est nommée en version française "5 points de moins pour Gryffondor".

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  L'homme aux deux visages )
  2.  Réf.  La récompense de Dobby )
  3.  Réf.  Encore du courrier )