FANDOM

La cour de l'entrée est une cour de Poudlard.

Description Modifier

1994 - 1997 [HP4 film] [HP5 film] [HP5 jeu] [HP6 jeu] Modifier

Dans le quatrième et le cinquième film ainsi que dans le cinquième et le sixième jeu Harry Potter, la cour de l'entrée est une petite cour avec des bancs. Les côtés de la cour sont couverts et des gargouilles l'encadrent.[1]

1997 - 1998 [HP7.2] [HP7.2 jeu - PC] Modifier

Dans le dernier film et le dernier jeu, la cour est agrandie en longueur et deux tours encadrent l'entrée au niveau du viaduc.[2]

Localisation et accès [HP film] [HP jeu] Modifier

Dans les films et les jeux vidéo Harry Potter, la cour de l'entrée est rattachée au hall d'entrée mais également au viaduc et à la cour pavée. Tout en bas de cette zone se trouve le hangar à bateaux, accessible depuis la cour de l'entrée par de longs escaliers.[3]

Histoire Modifier

1994 - 1995 [HP4 film] Modifier

Dans le quatrième film Harry Potter, les élèves de Poudlard observent l'arrivée du bateau de Durmstrang et du carrosse de Beauxbâtons depuis la cour de l'entrée.[4]

À la fin de l'année scolaire, les élèves des trois écoles se quittent dans la cour de l'entrée. Les jeunes sorciers de Poudlard saluent leurs départs depuis cette cour.[4]

1995 - 1996 Modifier

1995 - 1996 [HP5 film] Modifier

Fred et George contre Ombrage

Fred et George dans la cour de l'entrée.

Dans le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Dolores Ombrage est nommée Grande Inquisitrice et augmente au fur et à mesure le nombre d'interdictions dans l'école de magie. Alors que Fred et George Weasley jouent avec un feu d'artifice dans la cour de l'entrée sous les acclamations des élèves, Ombrage arrive et récupère le feu d'artifice.[5]

Peu après, Ombrage renvoie Sibylle Trelawney et souhaite l'expulser de Poudlard. La scène se déroule dans la cour de l'entrée et les élèves assistent à la détresse du professeur Trelawney. Albus Dumbledore arrive et rassure la voyante en l'invitant à regagner le château.[5]

Plus tard dans l'année scolaire, en 1996, lors d'une fin de journée, les jumeaux Weasley croisent dans la cour de l'entrée un jeune élève de Gryffondor, nommé Michael. Il sanglote à cause de la douleur et des marques créées par la plume de Dolores Ombrage. Fred s'agenouille prés de lui et tente de le réconforter en lui affirmant que la douleur va passer et que les marques disparaissent peu à peu. Harry Potter les rejoint et Dolores Ombrage observe la scène avec une certaine délectation. Au départ d'Ombrage, Fred partage avec son frère jumeau son avis sur le peu d'importance qu'il accorde à sa réussite scolaire et les jumeaux semblent avoir une idée derrière la tête.[5]

Dans les jours qui suivent, durant l'épreuve de théorie du cours de Sortilèges pour le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire soit entre 16h et 18h, les jumeaux mettent en place leur fuite mémorable de l'école. Fred et George font exploser de nombreux feux d'artifice magiques et s'élancent sur leurs balais dans la cour de l'entrée. Professeurs et élèves se ruent dans la cour pour observer leur départ.[5]

1995 - 1996 [HP5 jeu - PC] Modifier

Dans l'adaptation du cinquième tome pour PC, Mac, PS2, PS3, Xbox 360 et Wii, le champion de Bavboules classiques, un élève de Poufsouffle, joue dans la cour de l'entrée.[6]

Cour de l'entrée HP5 PC

Harry Potter et Ron Weasley dans la cour de l'entrée.

Au début de l'année scolaire, Harry Potter félicite, dans cette cour, Ron Weasley d'être devenu préfet. Tous deux se dirigent vers le hall d'entrée et sont apostrophés par les jumeaux Weasley.[6]

Plus tard, Susan Bones est ennuyée par Vincent Crabbe et Gregory Goyle dans la cour de l'entrée. Harry intervient pour convier Susan à la réunion de l'Armée de Dumbledore.[6]

En 1996, les membres de l'A.D. décident de mener la vie dure à Dolores Ombrage. Padma et Parvati Patil détraquent les haut-parleurs d'Ombrage à l'aide d'une potion de Babillage. Cette opération est notamment effectuée sur les haut-parleurs de la cour de l'entrée.[6]

À la fin de l'année scolaire, le trio se réunit dans la cour de l'entrée.[6]

1995 - 1996 [HP5 jeu - GBA et NDS] Modifier

Dans le jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur GBA et Nintendo DS, au début de l'année scolaire, Fred et George Weasley accompagnent Angelina Johnson lorsqu'elle cherche à retrouver les membres de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Alors qu'ils sont dans la cour de l'entrée, Harry Potter vient à leur rencontre.[7]

1997 - 1998 Modifier

1997 - 1998 [HP7.2] Modifier

Dans le dernier film Harry Potter, la cour de l'entrée est partiellement détruite lors de la bataille de Poudlard. L'ultime affrontement entre Harry Potter et Voldemort y a lieu.[8]

1997 - 1998 [HP7.2 jeu - 7.2] Modifier

Dans le jeu PC, PS3, Xbox 360 et Wii Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, la bataille opposant Harry à Voldemort se passe dans la cour de l'entrée, gravement endommagée.[9]

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Harry Potter et la Coupe de Feu (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) ; Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (jeu) )
  2.  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie ; Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie (jeu) )
  3.  Réf.  Harry Potter et la Coupe de Feu (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) ; Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) ; Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (jeu) ; Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie )
  4. 4,0 et 4,1  Réf.  Harry Potter et la Coupe de Feu (film) )
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) )
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3 et 6,4  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) )
  7.  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (jeu) ) - GBA et NDS
  8.  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie )
  9.  Réf.  Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie (jeu) ) - PC, PS3, Xbox 360 et Wii