FANDOM

Crockdur  Angl.  Fang ) est le chien de Rubeus Hagrid.

HistoireModifier

1985 - 1986 [HPSP]Modifier

Après avoir sauvé le jeune chien de Hagrid d'un Filet du Diable à l'aide d'une potion crache-flammes, le cadet de Jacob se voit proposer par Hagrid la possibilité de nommer le chien.[1]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

La première fois que Harry et Ron allèrent chez Hagrid, à peine avaient-ils toqué que de grands fracas retentirent à l'intérieur de la cabane. Hagrid eut du mal à contrôler son chien, et lorsque le duo rentra, le molosse se rua sur Ron et entreprit de lui lécher l'oreille. Pendant que les invités de Hagrid racontèrent leur première semaine de classe, Crockdur avait sa tête posée sur les genoux de Harry et bavait sur sa robe de sorcier. Hagrid raconta à Harry et Ron qu'il aimerait bien présenter Crockdur à Miss Teigne car dès qu'il met les pied dans le château, la chatte surveille tous ses mouvements.[2]

Crockdur se fit mordre la queue par Norbert, Hagrid mit un pansement sur la blessure.[3]

Lors de leur retenue gérée par Hagrid, Neville, Harry, Hermione et Drago, doivent trouver le corps d'une licorne. Ils se séparent en deux groupes, Drago, terrifié, veut absolument Crockdur avec lui, ce qui ne l'aidera pas, car le chien est un trouillard. Après avoir changé les groupes suite à une blague de Drago, Harry fait équipe avec Crockdur et le Serpentard. Peu après, ils découvrent le corps inanimé de la licorne accompagné d'une silhouette qui s'abreuve du sang de licorne. Terrifiés, Drago et Crockdur prirent la fuite.[4]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Lorsque Harry, Ron et Hermione vont chez Hagrid après l'épisode du sort de crache-limaces, Crockdur bavait affectueusement sur les genoux de Harry.[5]

Avant que Fudge arrive chez le garde-chasse, Ron et Harry vont chez lui grâce à la cape d'invisibilité. À leur arrivée, le molosse aboya bruyamment. Peu après, lorsque Lucius Malefoy arrive, Crockdur se met à grogner. Plus tard Hagrid hurle tellement fort son opposition au renvoi de Dumbledore, que son chien va se réfugier dans son panier. Quand Hagrid se fait arrêter, il précise à l'intention de Harry et Ron qu'il faudra que quelqu'un donne à manger à Crockdur. Une fois parti, son molosse gémit en grattant la porte.[6]

Avant que Harry et Ron partent à la recherche d'Aragog, ils passent par la cabane de Hagrid, pour emmener Crockdur. Celui-ci parait fou de joie et lance des aboiements joyeux à la vue du duo. Il participe à toute l’expédition bien qu'il soit terrifié, à la fin il s'enfuit vers la maison de son maître.[7]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Après l'attaque de Buck contre Drago, Harry, Ron et Hermione rendent visite à Hagrid, à ce moment là, Crockdur avait la tête posée sur les genoux de son maître.[8]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Après l'article de Rita Skeeter concernant les origines de géant de Hagrid, le trio décide d'aller voir ce dernier. Dés qu'ils ont toqué, Crockdur s'empresse d'émettre des aboiements tonitruants.[9]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Lors des examens de BUSE, Dolores Ombrage fait arrêter Hagrid, Crockdur essaye de sauver son maître, mais il se prend un éclair de stupéfixion et Hagrid le prend sur ses épaules et s'enfuit.[10]

Quand Dumbledore revient à Poudlard, Hagrid et son chien reviennent.

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Lors de la bataille de la tour d'astronomie, les Mangemorts mettent à feu la cabane de Hagrid. Celui-ci, courageusement, plonge dans les flammes de sa maison et en ressort avec son chien.[11]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Juste avant la bataille de Poudlard, Graup porte Hagrid et Crockdur jusqu'au château pour qu'ils puissent participer à trois à la bataille. Le molosse est particulièrement affectueux avec Harry lors de leurs retrouvailles. Mais lorsque un vase géant explosa, le chien, apeuré, s'enfuit à toute vitesse.[12]

Caractéristiques du personnageModifier

Description physiqueModifier

Crockdur est un molosse noir avec de grandes dents. Il possède un énorme collier. Il a l'allure féroce.

PersonnalitéModifier

À l'image de son maître, Crockdur est beaucoup moins féroce qu'il ne le parait. Il est très trouillard.

AnecdotesModifier

Julie Tottman Monkey

La dresseuse Julie Tottman et Monkey.

  • Crockdur est l'un des personnages jouables des jeux LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il a la faculté de creuser. Il est également l'un des personnages forts et peut tirer les leviers ou poignées orange.
  • Crockdur est interprété par plusieurs Mâtins de Naples. Hugo, Bella et Vito sont les interprètes originaux de Crockdur : Bella est notamment le chien de la scène avec la Ford Anglia. Ils ont été rejoints par Gunner et Monkey. Uno devait apparaître dans le dernier film mais finalement n'a pas été utilisé dû à des changements de scénario. Bully et Kato n'ont jamais été vus à l'écran.[13][14]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard )
  2.  Réf.  Le maître des potions )
  3.  Réf.  Norbert le dragon )
  4.  Réf.  La Forêt interdite )
  5.  Réf.  Sang-de-Bourbe et drôle de voix )
  6.  Réf.  Cornelius Fudge )
  7.  Réf.  Aragog )
  8.  Réf.  Coups de griffes et feuilles de thé )
  9.  Réf.  Le scoop de Rita Skeeter )
  10.  Réf.  Buse )
  11.  Réf.  La fuite du Prince )
  12.  Réf.  La bataille de Poudlard )
  13.  Réf.  Les coulisses de Harry Potter )
  14. Voir cette image.