FANDOM

Wiki-wordmark
Vous pouvez nous aider en réécrivant cet article.

La défense contre les forces du Mal  Angl.  Defence Against the Dark Arts ) est un cours qui permet de se protéger, comme le dit son nom, contre les forces du Mal.

À Poudlard Modifier

Les informations qui suivent concernent les élèves entrées en première année en 1991, mais rien n'indique que celui-ci soit le même pour les autres. En effet, chaque professeur a ses domaines de prédilection et il arrive que certains critiquent ouvertement la qualité des cours de certains de ses prédécesseurs, soulignant de l'avance sur certains chapitres et du retard sur d'autres.

Déroulement du cours Modifier

Les heures de cours de défense contre les forces du Mal sont l'occasion d'étudier la magie noire, les créatures des ténèbres et la façon de les affronter.

La première année offre un aperçu général de ce que sont les forces du Mal.

En deuxième année, c'est l'étude de créatures basiques.

La difficulté en troisième année augmente d'un cran, puisque l'étude se porte sur des créatures intermédiaires.

En quatrième année, il est question de se renseigner sur les divers maléfices.

On peut imaginer qu'en cinquième année les élèves augmentent encore le niveau de difficulté de leur apprentissage au sujet des maléfices. Il n'y a pour cela pas d'information dans les livres car le programme est totalement remanié lors de cinquième année de Harry, Ron et Hermione, et exclu toute utilisation de la baguette et désapprouve les maléfices pour se défendre.

En sixième année, les élèves étudient des créatures telles que les Détraqueurs ou les Inferi et doivent utiliser les sortilèges informulés.

Pour ce qui est de la septième année, on n'a une fois de plus peu d'informations sur le programme imposé par le ministère étant donné que le cours est modifié par les soins d'Amycus Carrow, Mangemort, durant l'année 1997-1998, qui s'en sert pour apprendre l'usage direct des forces du Mal aux élèves.

Programme Modifier

Première année Modifier

Deuxième année Modifier

Troisième année Modifier

Quatrième année Modifier

Cinquième année Modifier

  • Sortilèges de défense[13]

Sixième année Modifier

Examens Modifier

1993 - 1994 [HP3] Modifier

En juin 1994, le professeur Lupin a organisé une sorte de course d'obstacle en guise d'examen final pour les élèves de troisième année réunissant les créatures étudiées au long de l'année.[15]

BUSE Modifier

L'épreuve de BUSE en défense contre les forces du Mal comporte un examen théorique et un examen pratique.

  • En juin 1976, l'examen écrit comportait une question (la numéro 10) sur comment identifier un loup-garou.[16]
  • En juin 1996, l'examen pratique consistait à réaliser plusieurs contre-maléfices et sortilèges défensifs, dont Riddikulus (Harry Potter fait apparaître un Patronus à la demande du professeur Tofty, pour des points supplémentaires).[17]

Professeurs Modifier

Professeurs [HP] Modifier

Professeurs [AF2] Modifier

Professeurs [HPSP] Modifier

Malédiction Modifier

Le poste de professeur de défense contre les forces du Mal est maudit depuis qu'Albus Dumbledore a refusé à Tom Jedusor d'enseigner cette matière. Depuis que la malédiction a été levée, suite à la disparition définitive de Voldemort, il y a désormais un professeur de défense contre les forces du mal permanent à Poudlard.

Manuels Modifier

Gilderoy Lockhart impose toute la collection de ses livres comme manuels scolaires, cependant on peut douter de leur contenu pédagogique, même si Hermione Granger, qui les a lus avec attention, semble y avoir trouvé quelques informations et détails à creuser (comme les venins à action lente), elles sont noyées au milieu de détails concernant Lockhart lui-même (comme sa couleur préférée ou son cadeau d'anniversaire idéal).

À noter également que plusieurs créatures étudiées avec Remus Lupin sont présentes dans Vie et habitat des animaux fantastiques (livre présent sur la liste de manuels à acheter en première année alors que le cours de soins aux créatures magiques ne débute qu'en troisième année). Il est possible qu'il ait été utilisé occasionnellement lors des cours ou lors de la rédaction de devoirs pour cette matière.

À Ilvermorny Modifier

La défense contre les forces du Mal est également dispensée à l'école de magie américaine Ilvermorny. Rionach Steward en a été une enseignante.

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Duel à minuit )
  2.  Réf.  Nicolas Flamel )
  3.  Réf.  Gilderoy Lockhart )
  4.  Réf.  Le Cognard fou )
  5. 5,0, 5,1 et 5,2  Réf.  Le club de duel )
  6.  Réf.  Un épouvantard dans la penderie )
  7.  Réf.  La fuite de la grosse dame )
  8. 8,0, 8,1 et 8,2  Réf.  Sinistre défaite )
  9.  Réf.  La carte du Maraudeur )
  10.  Réf.  La rancune de Rogue )
  11.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) )
  12. 12,0 et 12,1  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables )
  13.  Réf.  Le professeur Ombrage )
  14. 14,0, 14,1, 14,2 et 14,3  Réf.  La salle introuvable )
  15.  Réf.  La prédiction du professeur Trelawney )
  16.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  17.  Réf.  Buse )
  18.  Réf.  
    Fichier:Rakepick ref.png )