La Dame Grise  Angl.  Grey Lady ) est le fantôme de la maison Serdaigle. Son histoire est étroitement liée à celle du Baron Sanglant. Elle fut la fille de Rowena Serdaigle, l'une des quatre fondateurs de Poudlard. Son véritable nom est Helena Serdaigle  Angl.  Helena Ravenclaw ).

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Décès[modifier | modifier le wikicode]

Helena vit dans l'ombre de sa mère qui n'est autre que Rowena Serdaigle. Jalouse de sa célébrité, la jeune femme finit par voler son diadème, croyant que ce dernier lui apporterait la sagesse et lui permettrait d'être plus intelligente et plus importante que sa propre mère. Helena s'enfuit vers l'Europe de l'Est. Dans un premier temps, sa mère n'admet pas le vol de son célèbre diadème et cache la vérité aux autres fondateurs de Poudlard. Quelques mois plus tard, elle tombe gravement malade et sa dernière volonté est de revoir une dernière fois son unique enfant. Pour ce faire, elle demande à un homme éperdument amoureux de sa fille de partir à sa recherche... Le Baron finit par retrouver sa trace dans une forêt albanaise. Helena s'aperçoit un peu tard que l'homme dont elle a souvent repoussé les avances est à sa poursuite et avant d'être capturée, cache le diadème dans un tronc d'arbre. La jeune femme refuse de revenir en sa compagnie. Furieux, l'homme s'emporte et poignarde Helena en pleine poitrine. Fou de chagrin et de regrets, le Baron finit par se suicider.

Post mortem[modifier | modifier le wikicode]

Helena retourne à Poudlard sous les traits d'un fantôme. Son meurtrier rejoint également la liste des fantômes de Poudlard. Pendant près de dix siècles d'errance dans l'enceinte de l'école de sorcellerie Poudlard, la Dame Grise a été très courtisée par les élèves désireux d'entrer en possession du célèbre diadème, relique de la maison Serdaigle... mais en vain. Le premier élève ayant réussi à discuter longuement et à lui faire avouer la localisation exacte du diadème perdu ne provient pas de Serdaigle mais de la maison Serpentard. Il s'agit de Tom Jedusor. Plusieurs années plus tard, c'est au tour de Harry Potter d'entendre son récit et de découvrir son lourd secret.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

La Dame Grise dans la salle commune de Gryffondor.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Serdaigle
Fondateur Rowena Serdaigle
Élèves Stewart AckerleyMillicent BagnoldMarcus BelbyTerry BootBradleyMandy BrocklehurstEddie CarmichaelChambersCho ChangMichael CornerRoger DaviesPénélope DeauclaireMarietta EdgecombePerpetua FancourtMiss FaucettFilius FlitwickBasile FronsacAnthony GoldsteinRobert HilliardGilderoy LockhartLuna LovegoodLorcan McLairdMimi GeignardeLaverne de MontmorencyGarrick OllivanderPadma PatilOrla QuirkeQuirinus QuirrellRaymondHelena SerdaigleSibylle TrelawneyLisa TurpinUlric le FollingueIgnatia Wildsmith
Autre SerdaigleÉquipe de Quidditch de SerdaigleSalle commune de SerdaigleDortoirs de SerdaigleDiadème de SerdaigleMessage de bienvenue à Serdaigle
Et plus... Portail de la maison Serdaigle