FANDOM

Le Doxy[1] est parfois appelé fée mordeuse. Il est souvent confondu avec une fée en raison de son aspect mais il s'agit de deux espèces différentes.

Généralités Modifier

Les Doxys sont pourvus de deux rangées de dents pointues et venimeuses. En cas de morsure, un antidote doit être immédiatement administré.[2]

Les Doxys peuvent être éliminés avec du doxycide, un liquide noir que l'on applique avec un pulvérisateur. Il est préférable de se nouer autour de la bouche et du nez un chiffon. Un seul jet de liquide suffit à les paralyser. L'opération d'éliminer les Doxys est la dédoxysation.[3]

Reproduction Modifier

Un Doxy peut pondre jusqu'à cinq cents œufs noirs à la fois qu'il enterre et dont l'éclosion a lieu deux ou trois semaines plus tard.[2]

Utilisation dans l'univers magique Modifier

Venin de Doxy Modifier

Le venin de Doxy fait probablement partie d'un des éléments des Boîtes à flemme de Fred et George Weasley.[3]

Livres sur les Doxys Modifier

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Molly Weasley, aidée de Harry, Ron, Hermione, Ginny, Fred et George part à la chasse aux Doxys dans le salon du 12, square Grimmaurd. Elle reproche à Kreattur de ne pas s'être mieux occupé de la maison car elle n'a jamais vu une invasion aussi importante. Ils doivent les pulvériser puis les jeter dans un seau, mais Fred et George récupèrent subrepticement car ils ont prévu de faire des expériences avec le venin de Doxy pour leurs Boîtes à flemme.[3]

Cormac McLaggen parie qu'il arrivera à manger une livre d'œufs de Doxys.[4]

Hermione Granger confisque à Harold Dingle de la griffe de dragon en poudre qu'il essayait de vendre. Après examen, il s'agit en fait de crottes de Doxys séchées.[5]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Cormac McLaggen confie à Harry Potter qu'il n'a pas pu participer aux essais pour entrer dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor l'année précédente car il avait parié qu'il arriverait à manger une livre d'œufs de Doxys et qu'il était alors à l'infirmerie.[4]

Anecdotes Modifier

Apparitions Modifier

  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black )
  4. 4,0 et 4,1  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  5.  Réf.  Buse )
  6.  Réf.  Le miroir manquant )