FANDOM

Guillemet
Là où est ton trésor sera aussi ton cœur.
— Épitaphe de la tombe de Kendra et Ariana Dumbledore[src]

La famille Dumbledore est une famille de sorciers dont est originaire le célèbre Albus Dumbledore.

Histoire Modifier

1881 [HP film] [PM] Modifier

En 1881[1], la famille Dumbledore est installée à Terre-en-Lande et Albus Dumbledore naît de l'union de Perceval et Kendra Dumbledore.[2]

1883 [HP] Modifier

Entre le 1er septembre 1883 et le 31 août 1884, Abelforth naît au sein de la famille.[3]

1885 [HP] Modifier

Aux alentours de l'année 1885, Ariana, le dernière enfant de la famille Dumbledore, est mise au monde.[4]

Années 1890 [HP] Modifier

Au début des années 1890, Ariana est agressée par trois Moldus. L'incident la traumatise à vie, et la rend incapable de contrôler ses pouvoirs magiques. Perceval Dumbledore, dans un accès de rage, attaque les assaillants. Cela le conduit à Azkaban, où il meurt quelque temps plus tard.[4]

Après cette agression, le reste de la famille Dumbledore déménage à Godric's Hollow.[5]

En 1899, Ariana est victime d'une grave crise de fureur. Kendra est alors seule avec sa fille et n'arrive pas à la calmer. Finalement Kendra meurt et les deux frères assistent à son enterrement avec Elphias Doge, l'ami d'Albus Dumbledore qui prend la place du chef de famille et protège à son tour Ariana.[6]

La même année, une violente dispute éclate entre Abelforth, Albus et Gellert Grindelwald. Ariana meurt, à son tour, lors d'une confrontation et la relation entre Albus et Abelforth est définitivement mise à mal.[7]

1997 [HP6] Modifier

Le 30 juin 1997, Albus Dumbledore est tué à Poudlard par Severus Rogue faisant d'Abelforth le dernier membre de la famille Dumbledore connu et en vie.[8]

Membres connus Modifier

Arbre généalogique Modifier

Perceval Dumbledore

Kendra Dumbledore

Albus Dumbledore

Abelforth Dumbledore

Ariana Dumbledore

Étymologie Modifier

« Dumbledore » est un mot anglais du 18ème siècle signifiant « bourdon ».[9]

Apparitions Modifier