FANDOM

Guillemet
Rubeus Hagrid : Je suis simplement un peu occupé, la routine habituelle, les cours à préparer, deux ou trois salamandres qui ont attrapé la gale des écailles...
— En hiver à Poudlard[src]

La gale des écailles  Angl.  scale rot ) est une maladie dont peuvent souffrir les salamandres et les dragons.

Un traitement de cette maladie est présent dans le livre Les Hommes qui aimaient trop les dragons[1] ainsi que dans L'Élevage des dragons pour l'agrément ou le commerce.[2]

Généralités Modifier

Les symptômes de cette maladie sont que les écailles de la créature deviennent ternes et flasques et tombent en grande quantité.[2] Chez les salamandres, la queue peut finir par tomber.[3]

Le traitement de cette maladie consiste à frotter les parties affectées de la créature avec une solution de sel de mer, de goudron et de white spirit.[2] Pour les salamandres, mettre un peu de poudre de piment sur elles suffit à les soigner.[3]

Histoire Modifier

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Pour se préparer à la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Harry lit plusieurs livres sur les dragons à la bibliothèque et tombe sur un livre qui présente un traitement contre la gale des écailles.[1]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Rubeus Hagrid soigne des salamandres qui ont attrapé la gale des écailles.[3]

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  La première tâche )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Voir cette image (coin supérieur droit).
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Le scarabée sous contrôle )