FANDOM

Griselda Marchebank  Angl.  Griselda Marchbanks ) est une sorcière qui est présidente de l'Académie des examinateurs magiques. Elle est amie avec Augusta Londubat, la grand-mère de Neville, qui lui a dit qu'il n'était pas aussi doué que son fils.

Biographie Modifier

Juin 1899 Modifier

Griselda Marchebank est examinatrice pour les épreuves d'ASPIC de métamorphose et de sortilèges d'Albus Dumbledore.[2]

1926 Modifier

Lors d'une interview pour La Gazette du sorcier, Griselda avoue être déçue face aux résultats des épreuves de sortilèges.

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Griselda Marchebank démissionne du Magenmagot pour protester contre la création du poste de Grand Inquisiteur de Poudlard. Elle déclare à La Gazette du sorcier que Poudlard est une école et pas un poste avancé du cabinet du ministre de la Magie Cornelius Fudge et estime qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de discréditer Albus Dumbledore. Pour cette prise de position, le journal, sous la coupe du ministère de la Magie, la discrédite à son tour en prétendant qu'elle a des liens avec des groupes subversifs de gobelins.[3]

Drago Malefoy affirme à Vincent Crabbe et Gregory Goyle que son père entretient des rapports amicaux avec Griselda Marchebank et dit que cette relation avec la présidente de l'Académie des examinateurs magiques va l'aider à réussir ses épreuves de BUSE. Selon Neville Londubat, Drago ment car Griselda Marchebank est une amie de sa grand-mère et qu'elle ne lui a jamais parlé de la famille Malefoy.[2]

Peu avant le début des examens, la nouvelle directrice, Dolores Ombrage, accueille Griselda Marchebank et lui parle avec déférence. L'examinatrice magique s'inquiète pour Albus Dumbledore mais contrairement à Ombrage ne pense pas que le ministère puisse retrouver sa trace. Elle est invitée à boire un thé dans la salle des professeurs.[2]

Le professeur Marchebank examine les épreuves pratiques de BUSE de sortilèges de Drago Malefoy, de potions, de divination de Harry Potter, d'astronomie avec le professeur Tofty et enfin l'épreuve théorique d'histoire de la magie.[2]

Caractéristiques du personnage Modifier

Description physique Modifier

Griselda Marchebank est une minuscule sorcière voûtée, au visage si ridé qu'on le croit enveloppé de toiles d'araignée. Elle semble un peu sourde et parle en élevant la voix.[2]

PersonnalitéModifier

Griselda Marchebank ressemble, d'après Neville, un peu à Augusta Londubat, connue pour être stricte.[2]

Apparitions Modifier

  1. Griselda Marchebank devait au moins avoir 17 ans lorsqu'elle examina Albus Dumbledore pour ses BUSE en 1899.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5  Réf.  Buse )
  3.  Réf.  La Grande Inquisitrice de Poudlard )