FANDOM

Hedwige  Angl.  Hedwig ) est la chouette blanche de Harry Potter. Elle lui a été offerte par Rubeus Hagrid pour son onzième anniversaire. Harry l'a baptisée d'après un nom trouvé dans son livre d'histoire de la magie. Elle est morte lors de la bataille des sept Potter frappée par un sortilège de la Mort.

Biographie Modifier

1991 - 1992 [HP1] Modifier

Hagrid offrant Hedwige

Hagrid offrant Hedwige à Harry pour son onzième anniversaire.

Le 31 juillet 1991, Harry se rend sur le Chemin de Traverse pour faire ses achats pour Poudlard, Hagrid lui offre une chouette pour son anniversaire. Il est ravi car c'est le premier cadeau d'anniversaire qu'il reçoit. Il s'attache très vite à elle. Harry décide de l'appeler Hedwige, un nom qu'il trouve dans son livre Histoire de la magie. Avant son entrée à Poudlard, Hedwige est sa seule amie au 4, Privet Drive.[2]

Tout au long de l'année, Hedwige ramène des lettres à Harry ou, quand elle n'a rien à lui apporter, elle vient le voir pour lui mordiller l'oreille et grignoter un morceau de toast.[3]

1992 - 1993 [HP2] Modifier

Durant l'été 1992 chez les Dursley, l'oncle Vernon interdit à Harry de laisser Hedwige sortir de sa cage pour l'empêcher de ramener des lettres de la communauté magique.[4]

Quand Ron et ses frères, Fred et George, délivrent Harry du 4, Privet Drive, ce dernier laisse Hedwige les suivre en volant pour qu'elle puisse se dégourdir les ailes.[5]

Suite à l'atterrissage désastreux en voiture de Ron et Harry le 1er septembre, Hedwige en veut à son propriétaire.[6]

1993 - 1994 [HP3] Modifier

Harry et Hedwige au Chaudron Baveur

Tom, Harry et Hedwige au Chaudron Baveur.

Après avoir juré qu'il n'utiliserait pas Hedwige pour envoyer des lettres à ses amis, l'oncle Vernon autorise Harry à laisser sortir sa chouette pendant la nuit pour que celle-ci puisse se promener librement. Elle prend l'habitude de s'absenter quelques jours. Pour l'anniversaire de son propriétaire, Hedwige part en France rejoindre Hermione pour que cette dernière envoie un cadeau à Harry et revient en Angleterre avec une lettre et un cadeau d'Hermione.[7]

Quand la tante Marge passe une semaine chez les Dursley, Harry demande à Hedwige de partir avec Errol chez les Weasley.[8]

Peu de temps après l'arrivée de Harry au Chaudron Baveur, elle le rejoint dans sa chambre.[9]

À Poudlard, Hedwige apporte plusieurs lettres d'Hagrid à Harry.[10]

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Hedwige en 1994

Hedwige portant une lettre de Harry.

Tout au long de l'été, Harry et Sirius s'échangent des lettres grâce à Hedwige et des oiseaux tropicaux et dès qu'Harry sait qu'il va devoir suivre le même régime que son cousin Dudley, il envoie Hedwige porter à ses amis un appel au secours. Ils se montrèrent à la hauteur de la situation et Hedwige rapporte divers aliments.[11]

Peu avant l'arrivée des écoles Durmstrang et Beauxbâtons à Poudlard, Hedwige apporte une réponse de Sirius à la suite d'une lettre que Harry lui a envoyé, Sirius dit qu'il revient aux alentours de Poudlard pour être à proximité de son neveu et conseille à Harry de ne plus utiliser Hedwige pour lui porter du courrier car celle-ci est trop reconnaissable avec ses plumes blanches.[12]

Au début du troisième trimestre de Harry à Poudlard, Ron et Harry envoient Hedwige porter une lettre à Percy pour lui demander des nouvelles de Barty Croupton Sr.. Hedwige ne revient qu'à la fin des vacances de printemps avec une lettre de Percy et un colis d'œufs de Pâques de Molly Weasley.[13]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Après avoir été attaqué par deux Détraqueurs, Harry envoie Hedwige demander ce qu'il se passe et quand il pourra enfin quitter la maison des Dursley à Sirius, Ron et Hermione. Il exige qu'elle ne doit pas revenir tant qu'elle n'a obtenu des lettres d'une longueur convenable quitte à ce qu'elle leur donne des coups de bec.[14]

Quand Harry arrive au 12, square Grimmaurd, il retrouve Hedwige qui est déjà sur place. Ron dit qu'elle a failli leur dévorer la moitié des doigts suite à la demande de Harry.[15]

Plus tard, Hermione emprunte Hedwige à Harry pour prévenir ses parents qu'elle a été nommée préfète.[16]

À Poudlard, alors qu'elle aurait dû apporter le courrier lors du petit déjeuner comme d'habitude, Hedwige se montre à une fenêtre lors d'un cours d'histoire de la magie avec une lettre attachée à la patte. Plusieurs élèves la voient et Lavande Brown admet à Parvati Patil qu'elle adore cette chouette depuis toujours et qu'elle la trouve très belle. Lorsque Harry ouvre la fenêtre, Hedwige saute à l'intérieur de la classe. C'est à ce moment que Harry remarque que les plumes de sa chouette sont étrangement ébouriffées et qu'une de ses ailes forme un angle inquiétant avec le reste du corps. Il quitte la classe et apporte Hedwige au professeur Gobe-Planche pour la soigner. Il y des chances pour que cela soit Dolores Ombrage qui a attaqué Hedwige pour intercepter le courrier de Harry.[17]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Au début de l'année scolaire, Hedwige apporte à Harry un exemplaire neuf du Manuel avancé de préparation des potions, envoyé par Fleury et Bott.[18]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Mort de Hedwige

Mort de Hedwige, frappée par le Sortilège de la Mort.

Lors du transfert de Harry chez les Weasley, Hedwige voyage dans sa cage entre les jambes de Harry dans la moto de Sirius Black conduite par Hagrid. Elle est frappée par un sortilège de la Mort visant peut-être Harry ou Hagrid. Elle est morte instantanément au fond de sa cage. La perte de sa chouette affecte beaucoup Harry, depuis toujours elle a été sa seule amie quand il était forcé de retourner chez les Dursley, son seul lien direct avec le monde magique.[19]

Personnalité Modifier

Hedwige est très fidèle à Harry et lui montre souvent son affection en lui mordillant l'oreille. Elle s'est parfois disputée avec lui mais ils se sont toujours réconciliés.[20]

Elle est décrite comme fière et digne.[21] Elle fait aussi beaucoup de bruit quand elle reste trop longtemps enfermée dans sa cage.[22] Elle est une bonne chasseuse et apporte souvent ses proies à Harry.[23]

Anecdotes Modifier

Brique rouge

Ron Weasley apporte à Hedwige une brique rouge.

Apparitions Modifier

  1. Site officiel de J.K. Rowling - Autres sujets - Hiboux et chouettes
  2.  Réf.  Le Chemin de Traverse ; Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  3.  Réf.  Le maître des potions )
  4.  Réf.  Un très mauvais anniversaire )
  5.  Réf.  Le Terrier )
  6.  Réf.  Sang-de-Bourbe et drôle de voix )
  7.  Réf.  Hibou express )
  8.  Réf.  La grosse erreur de la tante Marge )
  9.  Réf.  Le Magicobus )
  10.  Réf.  La rancune de Rogue )
  11.  Réf.  La cicatrice ; L'invitation )
  12.  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables ; Beauxbâtons et Durmstrang )
  13.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  14.  Réf.  La garde rapprochée )
  15.  Réf.  12, square Grimmaurd )
  16.  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )
  17.  Réf.  Décret d'éducation numéro vingt-quatre ; L'armée de Dumbledore )
  18.  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  19.  Réf.  Le guerrier tombé au combat )
  20.  Réf.  Le maître des potions ; Sang-de-Bourbe et drôle de voix )
  21.  Réf.  L'invitation )
  22.  Réf.  Hibou express )
  23.  Réf.  La garde rapprochée )
  24. Voir cette image.