FANDOM

Guillemet
Harry Potter : Quoi ? Il ne suffit pas d'avoir un mot de passe ?
Luna Lovegood : Oh non, il faut répondre à une question.
Harry Potter : Et si on se trompe ?
Luna Lovegood : Alors, on doit attendre que quelqu'un d'autre vienne avec la bonne réponse. Comme ça, on a appris quelque chose, tu comprends ?
— Harry et Luna discutent de la façon d'entrer dans la Tour de Serdaigle.[src]

Le heurtoir en forme d'aigle[1] est un heurtoir en bronze à la voix douce et mélodieuse qui garde l'entrée de la salle commune de Serdaigle.

Généralités Modifier

La tête d'aigle ne se contente pas de demander un mot de passe aux gens qui veulent passer la porte, mais elle pose une énigme à laquelle on doit répondre correctement pour pouvoir entrer.

Les questions ne sont généralement pas des questions auxquelles on peut répondre simplement, mais des questions qui font appel à un niveau de réflexion plus élevé. Le heurtoir complimente les personnes qui répondent correctement mais reste muet face aux mauvaises réponses. La question reste la même jusqu'à ce que quelqu'un donne la bonne réponse, sans quoi personne ne pourra entrer dans la salle commune.

Énigmes connues Modifier

Guillemet
Heurtoir : Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme ?
Luna Lovegood : Le cercle n'a pas de commencement.
Heurtoir : Bien raisonné.
— Première énigme[src]
Guillemet
Heurtoir : Où vont les objets disparus ?
Minerva McGonagall : Dans le non-être c'est à dire dans le tout.
Heurtoir : Joliment formulé.
— Deuxième énigme[src]

Histoire Modifier

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Le 1er mai, Luna Lovegood et Harry Potter se rendent dans la Salle commune de Serdaigle dans le but d'apercevoir la statue de Rowena Serdaigle pour se faire une idée de ce à quoi ressemble le Diadème de Serdaigle, que Harry soupçonne d'être un des Horcruxes de Voldemort. C'est Luna qui répond correctement à la question posée par le heurtoir.[2]

Quelques instants plus tard, Amycus Carrow tente de pénétrer dans la salle commune car sa Marque des Ténèbres a chauffé. Il croyait que sa sœur, placée dans la tour de Serdaigle par Voldemort qui venait d'apprendre que Harry connaissait l'existence de ses Horcruxes et savait que le Diadème était toujours intact, avait capturé Harry. N'arrivant pas à répondre correctement à la question posée par le heurtoir, il tente en vain de faire exploser ou de détruire la porte jusqu'à ce que Minerva McGonagall arrive et réponde correctement à la question, à la demande d'Amycus.[3]

Apparitions Modifier

  2.  Réf.  Le diadème perdu )
  3.  Réf.  Le renvoi de Severus Rogue )