FANDOM

James Potter surnommé Cornedrue[5]  Angl.  Prongs ) est le père de Harry Potter, ainsi que le mari de Lily Evans. Adolescent, il est le plus populaire de l'école avec Sirius Black dans leurs années à Poudlard et est aussi très bon en Quidditch. Membres du premier Ordre du Phénix, lui et son épouse sont tués par Voldemort le 31 octobre 1981[3].

Biographie Modifier

James Potter est né le 27 mars 1960. Son père était à Gryffondor.

Scolarité à Poudlard (1971 - 1978) Modifier

James entre à Poudlard le 1er septembre 1971. Il est ami avec Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow depuis qu'ils sont jeunes. Alors que James voyage en compagnie de Sirius dans le Poudlard Express, il rencontre Severus Rogue et Lily Evans. Severus déteste immédiatement les deux amis, ce qui est réciproque.

James, Sirius, Remus et Peter sont répartis à Gryffondor, ce qui est aussi le cas de Lily mais pas de Severus, réparti à Serpentard. James et Sirius deviennent très populaires à Poudlard, tous deux aimants attirer l'attention. Peter, qui traine toujours derrière eux, leur voue quasiment un culte. Ils aiment martyriser Severus, qu'ils appellent "Servilus"[7], qui traine avec des adeptes de magie noire depuis qu'il fut envoyé à Serpentard.

A un moment de sa scolarité, James entre dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor, et y joue comme poursuiveur. Il vole un Vif d'or, avec lequel il s'amuse pour impressionner.[7]

James, Sirius et Peter découvrent un jour que Remus est un loup-garou, et décident de devenir des Animagi pour qu'il supporte mieux les pleines lunes. Ils y parviennent au bout de leur cinquième année. James, pour sa part, prend l'apparence d'un cerf, tandis que Sirius prend l'apparence d'un chien et Peter celle d'un rat. Les quatre amis se donnent des surnoms : Lunard pour Remus, Cornedrue pour James, Patmol pour Sirius, et Queudver pour Peter. Du fait de leurs escapades nocturnes, James et ses amis décident de créer une carte qui révèle les endroits secrets et les déplacements de chaque individu du château : Cette carte est nommée la Carte du Maraudeur et est signée de leurs surnoms.[8]

Vers la fin de sa cinquième année, juste après l'épreuve écrite de BUSE de Défense contre les Forces du Mal, James et les Maraudeurs se rendent dans le parc. Là, James et Sirius remarquent Severus, qu'ils interloquent. Sur la défensive, celui-ci essaie d'attaquer James, mais ce dernier est plus rapide et commence à le martyriser. Lily intervient pour le défendre, et pointe du doigt l'arrogance de James. Mais Severus la rejette en la traitant de Sang-de-Bourbe, ce qui énerve James. Lily cesse alors de défendre Severus, mais fait remarquer à James qu'il ne vaut pas mieux que lui, et s'en va. James fait ensuite semblant de ne pas s'en soucier.[7]

Au cours de sa septième année, James cesse d'être arrogant et change moralement. Il commence ensuite à sortir avec Lily.[9]

Dans l'Ordre du Phénix (1978 - 1981) Modifier

Après sa scolarité, il se marie avec Lily et ils ont un fils prénommé Harry. Ils s'installent dans le village de Godric's Hollow. Un jour, ils dinent avec Pétunia, la soeur de Lily, ainsi qu'avec son mari Vernon Dursley au restaurant. Cependant, le repas tourne mal, et James et Vernon, ne pouvants se supporter mutuellement, sont éjectés du restaurant.[10]

James et Lily sont membres du premier Ordre du Phénix, pour combattre Voldemort et ses Mangemorts[11]. En 1980, leur fils Harry fait l'objet d'une prophétie rapportée à Voldemort, qui stipule que l'enfant sera celui qui signera sa fin. Sachants Voldemort à leur recherche, ils font de Peter le Gardien du Secret de leur lieu d'habitation, sur conseil de Sirius qui pensait que Peter serait insoupçonné. Mais ce dernier les trahit en informant Voldemort de leur emplacement.

C'est ainsi que la nuit d'Halloween 1981, Voldemort s'introduit chez eux dans le but de tuer Harry. James tente de l'arrêter, mais est tué, tout comme Lily, qui parvient à protéger Harry de part son sacrifice. Harry survit et devient orphelin, tandis que Voldemort est réduit à un état proche de la mort.

Post-mortem Modifier

1991 Modifier

James et Lily apparaissent dans le miroir du Riséd lorsque Harry y regarde son reflet, le désir de les voir étant le rêve le plus cher du jeune garçon.[12]

1995 Modifier

Lors d'une séance d'Occlumancie avec le professeur Rogue, Harry plonge dans la pensive et y voit l'un des souvenirs que Rogue voulait lui cacher, à savoir le jour où il fut attaqué par James et Sirius dans le parc. Il y voit son père, et est troublé de le voir si odieux, Harry l'ayant toujours vu comme quelqu'un de courageux et de bienveillant.[7]

1997 Modifier

Juste avant de se livrer à Voldemort durant le temps-mort de la Bataille de Poudlard, Harry trouve la Pierre de Résurrection, cachée dans le Vif d'or légué par Dumbledore. James, Lily, Sirius et Remus apparaissent alors, et ont un échange réconfortant avec lui.

Après 1997 Modifier

Harry donne le nom de James à son fils aîné.

Caractéristiques du personnage Modifier

Personnalité Modifier

Dans sa jeunesse, à Poudlard, James est d'abord un jeune homme arrogant qui aime attirer l'attention de ses camarades. Contrairement à son ami Remus, il n'est pas particulièrement studieux. Il est passionné par le Quidditch, et passe son temps à s'ébouriffer les cheveux pour avoir l'air d'être tout juste descendu d'un balai.[7] Lors de sa septième année, James s'assagit.[9]

Apparence Modifier

Peu avant sa mort, James est décrit comme un homme grand, mince, aux cheveux noirs. Il porte des lunettes et à les cheveux mal coiffés, avec des épis à l'arrière du crâne.[12] Ses yeux sont de couleur noisette.

Anecdotes Modifier

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  2.  Réf.  Le Miroir du Riséd ; Le pire souvenir de Rogue )
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Godric's Hollow )
  4.  Réf.  Argent et opale ; Un Noël glacial )
  5. 5,0 et 5,1  Réf.  Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue ; Le secret d'Hermione ; Encore du courrier )
  6.  Réf.  Encore du courrier )
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3 et 7,4  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  8.  Réf.  Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue )
  9. 9,0 et 9,1  Réf.  Conseils d'orientation )
  10. Site officiel du Wizarding World : Vernon & Petunia Dursley
  11.  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )
  12. 12,0 et 12,1  Réf.  Le Miroir du Riséd )