FANDOM

Guillemet
Luna Lovegood : Tu as peut-être attrapé un Joncheruine ?
Harry Potter : Je... quoi ?
Luna Lovegood : Un Joncheruine... On le voit pas, ils entrent dans ta tête par les oreilles et t'embrouillent le cerveau. J'en ai senti un voler autour de nous.
— Harry et Luna dans le Poudlard Express[src]

Le Joncheruine  Angl.  Wrackspurt ) est une créature issue de l'imagination de la famille Lovegood. La créature entrerait par les oreilles et embrouillerait le cerveau des gens.

Histoire Modifier

1996 - 1997 Modifier

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Le 1er septembre, Harry Potter est très songeur dans le Poudlard Express et se demande s'il aurait été l'Élu si Voldemort s'en était pris à la famille Londubat plutôt qu'à la famille Potter. Neville Londubat lui fait remarquer qu'il a un drôle d'air, et Luna Lovegood s'inquiète car il a pu attraper un Joncheruine.[1]

1996 - 1997 [HP6 film] Modifier

Dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Luna Lovegood pense observer des Joncheruines avec ses Lorgnospectres dans le Poudlard Express.[2]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour le 1er août, Luna danse seule, en remuant les bras autour de sa tête comme si elle chassait des moucherons. Harry suppose qu'elle essaie de se débarrasser d'un Joncheruine, et le dit à Viktor Krum.[3]

Xenophilius Lovegood a fabriqué une réplique personnelle du diadème de Rowena Serdaigle. Il est équipé de deux objets dorés en forme de cornets acoustiques qui seraient des siphons à Joncheruine. Le but est de se débarrasser de tout ce qui pourrait distraire le penseur dans son environnement immédiat.[4]

Après avoir appris que Luna a été emprisonnée pour faire pression sur Xenophilius Lovegood, Harry essaie de se persuader que la jeune fille va bien en disant qu'elle doit certainement apprendre des tas de choses aux autres prisonniers sur les Joncheruines et les Nargoles.[5]

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Le club de Slug )
  2.  Réf.  Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (film) )
  3.  Réf.  Le mariage )
  4.  Réf.  Xenophilius Lovegood ; Le diadème perdu )
  5.  Réf.  Les Reliques de la Mort )