FANDOM

La licorne  Angl.  unicorn ) est un animal sauvage ressemblant à un cheval et sur son front à l'âge adulte apparaît une corne. Elle est généralement blanche avec le crin et la corne argentés.

Généralités Modifier

La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que les licornes doivent être traitées avec un très grand respect.

Le galop de la licorne est si rapide et si léger qu'il est très difficile de la capturer.[1].

La licorne est une créature timide qui évite généralement le contact avec les humains mais se laissera plus facilement approcher par une sorcière que par un sorcier. Les sortilèges lancés près d'elle risquent de l'effrayer.[1][2]

Le petit est plus facile à repérer que l'adulte et est plus confiant. Le poulain a tout d'abord une couleur d'or pur. Il prend une couleur argentée vers deux ans et il lui pousse une corne vers quatre ans. La licorne ne devient complètement blanche qu'à l'âge adulte, aux environs de sept ans.[1][3]

D'après Ancient Runes Made Easy, l'unique corne droite de la licorne symbolise le 1.[4]

Utilisation dans l'univers magique Modifier

La corne, les crins et le sang de licorne possèdent des propriétés magiques puissantes.

Corne de licorne Modifier

Searchtool Article détaillé : Corne de licorne

Crin de licorne Modifier

Searchtool Article détaillé : Crin de licorne

Sang de licorne Modifier

Searchtool Article détaillé : Sang de licorne

Histoire Modifier

17ème siècle - 18ème siècle Modifier

Havelock Sweeting crée plusieurs réserves de licornes en Grande-Bretagne.[5]

1991 - 1992 Modifier

1991 - 1992 [HP1] Modifier

Rubeus Hagrid a trouvé une licorne morte et à nouveau une licorne est gravement blessée. Harry Potter, Hermione Granger, Neville Londubat et Drago Malefoy sont en retenue avec lui. Ils partent en deux groupes distincts à sa recherche dans la Forêt interdite. Hagrid dit qu'avant cela, il n'avait jamais entendu dire qu'on puisse blesser une licorne car c'est une créature qui a des pouvoirs magiques très puissants. Quand ils retrouvent la licorne, elle est morte et Voldemort boit son sang pour se maintenir en vie.[6]

1991 - 1992 [HP1 film] Modifier

Licorne morte

Les licornes sont attaquées dans la Forêt interdite.

Dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, Rubeus Hagrid emmène Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Drago Malefoy dans la Forêt interdite pour enquêter sur les agressions que subissent les licornes. Hagrid fait mention des pouvoirs magiques très puissants de ces créatures. Finalement, ils retrouvent une licorne morte, tuée par Voldemort qui boit son sang pour se maintenir en vie.[7]

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Les licornes sont étudiées en cours de soins aux créatures magiques avec Wilhelmina Gobe-Planche (Hermione Granger ignorait la moitié de ce que le professeur a dit),[8] puis avec Rubeus Hagrid.[3] Ces cours ont été très appréciés des filles, et même Pansy Parkinson a dû faire des efforts pour ne pas montrer à quel point elle trouvait les bébés licornes adorables.

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Les licornes sont mentionnées par Wilhelmina Gobe-Planche comme étant parmi les créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de BUSE de soins aux créatures magiques.[9]

En épreuve de BUSE, les élèves doivent choisir, dans une vaste sélection d'aliments, ce qui peut le mieux convenir à une licorne malade.[10]

Anecdotes Modifier

Unicorn

Un Patronus en forme de licorne.

Apparitions Modifier

Liens externes Modifier