Linfred de Stinchcombe[3]  Angl.  Linfred of Stinchcombe ) est un sorcier du 12ème siècle.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

12ème siècle [PM][modifier | modifier le wikicode]

Selon Pottermore, Linfred est un sorcier du 12ème siècle qui vit dans le petit village de Stinchcombe, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il lui arrive fréquemment de faire de la poterie dans son jardin en étant entouré de plantes magiques, ce qui lui vaut auprès de ses voisins le surnom de « Potier » qui se transforma en « Potter » avec le temps. Linfred offre régulièrement des soins magiques à ses voisins Moldus lorsque ceux-ci lui demandent de l'aide, sans que ces derniers ne devinent que les soins prodigués par Linfred sont l'œuvre des potions d'un sorcier.[4]

Linfred a eu sept enfants, dont au moins deux fils[1] parmi lesquels se trouve Hardwin Potter, qui épousera plus tard Iolanthe Peverell. Ses expérimentations jettent les bases de la fortune de la famille Potter et il lègue un important tas d'or à chacun de ses sept fils à sa mort.[4]

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Linfred est un homme excentrique mais bien apprécié par ses voisins Moldus, perçu comme une personne étrange et distante mais malgré tout inoffensive et adorable. Il lui arrive de prodiguer des soins à ses voisins lorsque ceux-ci font appel à lui.[4]

Compétences[modifier | modifier le wikicode]

  • Potions : Linfred est l'inventeur de nombreux remèdes comme le Poussos et la Pimentine. Ses voisins Moldus font souvent appel à ses capacités médicinales.[4]
  • Botanique : Plusieurs plantes sont gardées par Linfred dans son jardin.[4]
  • Poterie : Linfred aime faire de la poterie dans son jardin, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « Potier ».[4]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Hardwin est présenté comme le fils aîné de Linfred, ce qui sous-entend qu'il a dû avoir au moins un autre fils. De plus, pour que les autres descendants de la famille puissent garder le nom de Potter (comme Ralston ou Charlus Potter), Linfred devait avoir au moins un autre fils.
  2.  Angl.  The Potterer )
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 Site officiel du Wizarding World : The Potter family