FANDOM

Guillemet
Hermione Granger : Je n'avais jamais pensé à regarder là dedans ! J'avais pris ce livre à la bibliothèque il y a déjà un bout de temps pour avoir quelque chose à lire le soir.
Ron Weasley : Tu parles d'un plaisir ! Lire un truc comme ça avant de s'endormir !
— Lors de la découverte de Nicolas Flamel[src]

Ce livre de la bibliothèque de Poudlard a un passage citant Nicolas Flamel.

ContenuModifier

Livre sur Nicolas Flamel

L'extrait sur Nicolas Flamel.

Guillemet
Les anciennes recherches alchimiques avaient pour objet de fabriquer la Pierre philosophale, une substance légendaire dotée de pouvoirs étonnants. Cette pierre a en effet la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur. Elle produit également l'élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit.
Au cours des siècles, de nombreux témoignages ont fait état de la réalité de la Pierre philosophale, mais la seule qui existe vraiment de nos jours est l'œuvre de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste et amateur d'opéra qui a célébré récemment son six cent soixante-cinquième anniversaire et mène une vie paisible dans le Devon en compagnie de son épouse, Pernelle (six cent cinquante-huit ans).
— Extrait de ce livre[src]

HistoireModifier

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger consultent de nombreux livres dans l'espoir de trouver qui est Nicolas Flamel, nom qu'a laissé échapper Rubeus Hagrid. Il s'agit de leur seule piste pour savoir ce que garde Touffu, le chien à trois têtes, mais leurs recherches sont infructueuses.[1]

Quand finalement Harry Potter trouve une mention à l'alchimiste Nicolas Flamel sur la carte de Chocogrenouille d'Albus Dumbledore, Hermione se précipite chercher un vieux livre énorme dans le dortoir des filles, le feuillète et trouve rapidement le passage traitant de Nicolas Flamel.[2]

Secrets du tournageModifier

  • La scène de la découverte via la carte de Chocogrenouille a été coupée du montage final. Seul le livre apparaît.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le Miroir du Riséd )
  2.  Réf.  Nicolas Flamel )