FANDOM

Mafalda Hopkrik  Angl.  Mafalda Hopkirk ) est une sorcière qui travaille comme assistante du directeur au Service des usages abusifs de la magie du ministère de la Magie.

Histoire Modifier

1992 - 1993 [HP2] Modifier

Mafalda Hopkrik envoie à Harry Potter un rappel sur la Restriction de l'usage de la magie chez les sorciers de premier cycle quand Dobby fait usage d'un sortilège de Lévitation chez les Dursley.[2]

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Mafalda Hopkrik envoie à Harry Potter une première lettre pour lui annoncer son exclusion du collège Poudlard et la prochaine destruction de sa baguette magique pour avoir fait usage du sortilège du Patronus dans une zone habitée par des Moldus et en présence de l'un d'eux. Elle lui annonce également qu'il devra se rendre à une audience disciplinaire au ministère de la Magie. Peu de temps après, elle lui envoie une deuxième lettre pour lui annoncer que le ministère a renoncé à la destruction de sa baguette magique et qu'il pourra la conserver jusqu'à son audience, lors de laquelle sera également débattue la question de son exclusion de Poudlard.[3]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

À partir d'août 1997, elle devient greffière dans les interrogatoires de la commission d'enregistrement des nés-Moldus au côté de Dolores Ombrage. Le 2 septembre, Hermione Granger la stupéfixe et utilise du Polynectar pour prendre l'apparence de Mafalda Hopkrik dans le but de s'introduire à l'intérieur du ministère de la Magie et de récupérer, avec l'aide de Harry Potter et de Ron Weasley, le médaillon-Horcruxe en possession de Dolores Ombrage.[1][4]

Caractéristiques du personnage Modifier

Description physique Modifier

Mafalda Hopkrik est une petite sorcière aux cheveux gris qui porte des lunettes.[1]

Étymologie Modifier

"Mafalda" est la forme portugaise du prénom "Matilda". Elle signifie "force dans la bataille" ou "puissante épée" du germanique macht (force) et hilda (combat, épée).

Anecdotes Modifier

Mafalda Hopkrik est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il existe également deux versions d'Hermione Granger, la première déguisée en Mafalda Hopkrik à l'aide du Polynectar et la deuxième sous sa propre apparence mais portant les vêtements de Mafalda Hopkrik.

Apparitions Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2  Réf.  La magie est puissance )
  2.  Réf.  L'avertissement de Dobby )
  3.  Réf.  Crises de bec )
  4.  Réf.  La Commission d'enregistrement des nés-Moldus )