FANDOM

Guillemet
Arthur Weasley : Ce sont de simples notes de service qu'on s'envoie d'un bureau à l'autre. Avant on utilisait des hiboux, mais ils étaient d'une saleté incroyable... Il y avait des fientes partout...
— À propos des notes de service[src]

Les notes de service  Angl.  interdepartmental memos ) sont de petits avions en papier ensorcelés de couleur violette qui volent seules vers leurs destinataires. Ils ont remplacé les hiboux qui étaient jugés trop salissants. Elles sont utilisées par le ministère de la Magie pour communiquer entre les différents départements.

Généralités Modifier

Capacités Modifier

Les notes semblent avoir un minimum de conscience : elles évitent les obstacles et prennent les ascenseurs au sein du ministère en descendant au bon étage.[1]

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Harry Potter découvre les notes de service en 1995, lorsqu'il se rend à son audience disciplinaire après avoir utilisé le charme du Patronus en dehors de l'école. Arthur Weasley en reçoit une l'informant de la découverte de toilettes régurgitantes à Bethnal Green.[2]

Anecdotes Modifier

Le MACUSA utilise également ses propres notes de service. Elles ne sont cependant pas sous forme d'avion en papier mais de rats.[3]

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) )
  2.  Réf.  Le ministère de la Magie )
  3.  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) )