FANDOM

Le Noueux  Angl.  Knarl ) est souvent confondu avec le hérisson par les Moldus.

Généralités Modifier

Le Noueux et le hérisson sont impossibles à distinguer l'un de l'autre physiquement.

Leur comportement est par contre très différent. Si on offre à un hérisson de la nourriture dans un jardin, il accepte ce cadeau et se hâte d'en profiter. Si on offre à un Noueux de la nourriture dans un jardin, il en conclut que le propriétaire de la maison veut l'attirer dans un piège et se met à ravager la végétation et la décoration du jardin. Nombre d'enfants Moldus ont été accusés de vandalisme alors que le véritable coupable était un Noueux offensé.[1]

Utilisation dans l'univers magique Modifier

Piquant de Noueux Modifier

Les piquants du Noueux possèdent des propriétés et sont probablement utilisés par les frères Weasley. En effet, Mondingus Fletcher a voulu vendre six Mornilles un sac de piquants de Noueux à Fred et George Weasley.[2]

Les piquants de Noueux sont également un des ingrédients de la potion d'Hilarité.[3]

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Les Noueux sont mentionnés par Wilhelmina Gobe-Planche comme étant parmi les créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de BUSE de soins aux créatures magiques.[4]

Rubeus Hagrid prétend quant à lui qu'aucune créature saine d'esprit ne préfèrerait étudier les Noueux plutôt que les chimères quand Hermione Granger lui conseille de continuer à suivre le programme du professeur Gobe-Planche.[5]

Toutefois, Hagrid finit par suivre ces conseils. En effet, après un cours de soins aux créatures magiques, Hagrid porte une bassine pleine de crottes de Noueux.[6]

En épreuve de BUSE, les élèves doivent identifier un Noueux dissimulé au sein d'une douzaine de hérissons. L'astuce consiste à proposer du lait à chacun : le Noueux devient fou de rage face à ce qu'il considère comme une tentative d'empoisonnement.[7]

Anecdotes Modifier

Miniatures de créatures Maison des Lovegood

Les miniatures.

Dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7, une créature ressemblant à un hérisson, donc possiblement un Noueux, fait partie des miniatures de la famille Lovegood représentant des créatures.

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2.  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )
  3.  Réf.  Wonderbook : Le Livre des Potions )
  4.  Réf.  La Grande Inquisitrice de Poudlard )
  5.  Réf.  L'œil du serpent )
  6.  Réf.  Le centaure et le cafard )
  7.  Réf.  Buse )