Guillemet.png
Tonks : Je suis née comme ça. J'ai eu les notes maximum en classe de dissimulation et déguisement quand j'ai suivi ma formation d'Auror. Et sans avoir besoin de rien étudier. C'était parfait.
— Nymphadora Tonks expliquant à Harry Potter les avantages de ses capacités de Métamorphomage.[src]

Nymphadora Tonks[1] est la fille de Ted Tonks[3], un né-Moldu, et d'Andromeda Tonks[3] née Black. Elle est Métamorphomage[1] et membre de l'Ordre du Phénix[9].

Biographie

Enfance

Nymphadora Tonks grandit dans une famille de sang-mêlé avec son père Ted Tonks, un né-Moldu et Andromeda Tonks sa mère de Sang-Pur qui choisit son prénom. En grandissant, Nymphadora Tonks préféra que son entourage l'appelle Tonks, rejetant son prénom qu'elle trouvait débile.[1]

Scolarité à Poudlard

Lorsqu'elle était à Poudlard, Tonks était à Poufsouffle. Elle ne fut pas nommée préfète, car selon elle, il lui manquait "certaines qualités indispensables" comme la capacité à se conduire convenablement. Cependant, elle a sûrement dû être une élève douée en dépit de ses facéties, car il faut avoir de très bons résultats pour devenir Auror.[11]

Auror

Après Poudlard et trois années d'entraînements, Nymphadora Tonks passa les épreuves pour devenir Auror en 1994. En étant métamorphomage, elle réussit ses épreuves de dissimulation et de déguisement en ayant les notes maximales mais faillit rater les épreuves de filature et tapinois du fait de sa grande maladresse. Par la suite elle devint Auror à un grade inférieur à Kingsley Shacklebolt.[1]

Deuxième guerre des sorciers

Nymphadora Tonks est approchée lors de la reformation de l'Ordre du Phénix pour en être membre. Trop jeune à l'époque de la création de l'Ordre, elle rejoint le second Ordre du Phénix. Elle utilise son poste d'auror au ministère pour servir d'espion à l'Ordre du Phénix tout comme le faisait Arthur Weasley.[12]

1995 - 1996 [HP5]

En tant que membre de l'Ordre du Phénix, elle fait partie de la garde rapprochée escortant Harry Potter dans la nuit du 5 août 1995 au siège de l'Ordre du Phénix avec son balai. Elle se charge d'éloigner les Dursley de la maison ce soir là en leur envoyant par la poste moldue une fausse lettre les invitants à la remise de prix des finalistes du concours national de la plus belle pelouse de banlieue.[1]

Elle escorte Harry lors de ses déplacements au ministère ou à la gare de King's Cross. Elle est présente lors de la bataille du Département des mystères et combat Bellatrix Lestrange qui lui fait perdre connaissance. Alastor Maugrey tente de la réveiller après les combats. Elle apprend par la suite la mort de Sirius Black.[13]

Guérie de ses blessures, elle est présente à la gare de King Cross pour accueillir Harry Potter et ses amis à la fin de l'année scolaire.[14]

1996 - 1997 [HP6]

Après l'arrivée au poste de Ministre de la magie de Rufus Scrimgeour et lors d'une visite au Terrier, Tonks paraît plus fatiguée et moins enjouée que l'année passée, se reprochant notamment la mort de Sirius Black. Sa déprime affecte ses pouvoirs de métamorphosisme et sa capacité à changer d'apparence.[15] Sa déprime s'accentue au cours des mois qui suivirent par le refus de Remus Lupin d'entamer une relation amoureuse avec elle. Son patronus corporel se changea en loup du fait de ses sentiments.[16] En parallèle, elle est chargée par Scrimgeour d'assurer la sécurité à Pré-au-Lard pour protéger l'école même si elle suspend par la suite sa mission sur ordre de Dumbledore pour renforcer la sécurité du château le soir de la Bataille de la tour d'astronomie où elle affronte Thorfinn Rowle. Après la bataille et la blessure de Bill Weasley, elle a une explication franche avec Remus Lupin sur son refus d'entamer une relation intime avec elle. Remus Lupin devant les réactions de Fleur Delacour et Molly Weasley abandonne ses réticences vis-à-vis de sa différence d'âge avec Tonks ou de son statut de loup-garou et accepte de se mettre en couple avec Tonks. L'apparence de Tonks sembla ensuite s'améliorer grandement. Elle assiste à l'enterrement d'Albus Dumbledore.[17]

1997 - 1998 [HP7]

Après avoir épousé Remus Lupin au cours d'une cérémonie discrète et sobre, elle participe à la bataille des sept Potter en formant un tandem avec Ron Weasley. Ils sont pris en chasse par des Mangemorts menés par Bellatrix et Rodolphus Lestrange mais le tandem arrive à blesser Rodolphus et à rejoindre la maison de la tante Muriel sans pour autant arriver à prendre le Portoloin à temps pour rejoindre les autres au Terrier. Tonks perd ce soir-là son mentor Alastor Maugrey qui l'avait prise sous son aile et en avait fait sa préférée au sein des Aurors.[6]

Après une brève apparition au Terrier le jour de l'anniversaire de Harry, elle fait partie avec Remus des invités du mariage de Fleur Delacour et Bill Weasley.[18]

Le couple donne naissance à un fils nommé Ted, en souvenir de son grand-père récemment assassiné par les Mangemorts.[5]

Tonks meurt, en même temps que son mari, dans la bataille de Poudlard. Elle est tuée par sa tante Bellatrix Lestrange.[2]

Caractéristiques du personnage

Description physique

Tonks est une sorcière au visage pâle en forme de cœur aux yeux sombres et brillants. Ses cheveux courts sont souvent d'une couleur extravagante comme rose ou violet. Elle peut changer son apparence à volonté, étant Métamorphomage.

Personnalité

Nymphadora Tonks est une personne enthousiaste qui se fait facilement des amis. En revanche elle est aussi très maladroite ce qui l'emmène régulièrement à faire tomber des objets ou à les casser. Elle utilise ses pouvoirs de métamorphomage pour changer son apparence selon ses propres envies. Curieuse, elle est ravie d'en savoir plus sur le monde des moldus en dehors de ce qu'elle sait de son père.[1]

Son pouvoir de Métamorphomage l'aide à se dissimuler mais elle l'utilise aussi pour s'amuser et amuser les gens. Lorsqu'elle tomba en dépression à cause de Remus Lupin, elle perdit la capacité de bien maitriser son pouvoir.

Compétences

Tonks est Métamorphomage. Elle a légué ce talent à son fils. Lors de la Bataille de Poudlard, on découvre que son Patronus est un loup, en raison de ses problèmes sentimentaux avec Remus Lupin.

Étymologie

Le nom "Tonks" pourrait venir de l'onomatopée Tonk désignant un objet lourd en train de tomber.[19] Ce nom peut faire référence aux nombreuses maladresses de Nymphadora.

Anecdotes

  • C'est Kelly Macdonald qui devait jouer Nymphadora à l'origine et non Natalia Tena.
  • L'actrice Anna Field, la compagne de David Thewlis, a aussi auditionné pour le rôle mais elle ne fut pas retenue.
  • Elle devait ne pas mourir dans le dernier tome mais pour donner un sursis à Arthur Weasley dans le cinquième livre, J.K. Rowling la fit mourir avec son époux, Remus.
  • Elle est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il existe en deux versions (basique et Manteau rose).

Apparitions

Notes et références

Ministère de la Magie
Gouvernement Ministère de la Magie Memo MM.pngMemo MM.png
Fonctionnaires William AldertonAurorsBasilBalfour BlaneBletchleyBobArnold BondupoisAmelia BonesReg CattermoleMère de Cho ChangDirk CresswellBarty Croupton Sr.John DawlishAmos DiggoryNorbert DragonneauThésée DragonneauElphias DogeCubert FaussecrethFiertalonGilbert FripemineFunestarHermione GrangerMafalda HopkrikBertha JorkinsLangues-de-plombAlice LondubatFrank LondubatNeville LondubatHamish MacFarlanWalden MacnairLucius MalefoyGriselda MarchebankAlastor MaugreyBroderick MorozÉric MunchBob OgdenTiberius OgdenDolores OmbrageOubliatorsPerkinsJustus PilliwickleBernie PillsworthHarry PotterMnemone RadfordGawain RobardsAugustus RookwoodAlbert RuncornSavageTiberiusTireurs d'élite de baguette magiqueNymphadora TonksTraversTorquil TraversWilkie TycrossElphinstone UrquartLudo VerpeyWakandaArthur WeasleyPercy WeasleyRon WeasleyWakandaWilliamsonYaxley
Poufsouffle
Fondateur Helga Poufsouffle Blason Poufsouffle.png
Élèves Hannah AbbotSusan BonesEleanor BranstoneCadwalladerOwen CauldwellPomona ChouraveCedric DiggoryJustin Finch-FletchleyArtemisia LufkinErnie MacmillanLaura MadleyMarilynDugald McPhailMoine GrasEglantine PuffettNorbert DragonneauZacharias SmithStebbinsGrogan StumpSummerbySummersNymphadora TonksGabriel TrumanBrigitte WenlockKevin WhitbyHengist de WoodcroftRose Zeller
Autre PoufsouffleÉquipe de Quidditch de PoufsouffleSalle commune de PoufsouffleDortoirs de PoufsouffleCoupe de PoufsouffleMessage de bienvenue à Poufsouffle
Et plus... Portail de la maison Poufsouffle
Ordre du Phénix
Ordre originel Fondateur Albus Dumbledore

Membres Abelforth DumbledoreAlastor MaugreyAlice LondubatArabella FiggBenjy FenwickCaradoc DearbornDedalus DiggleDorcas MeadowesEdgar BonesElphias DogeEmmeline VanceFabian PrewettFrank LondubatGideon PrewettHestia JonesJames PotterLily PotterMarlene McKinnonMondingus FletcherPeter PettigrowRemus LupinRubeus HagridSeverus RogueSirius BlackSturgis Podmore
Voir aussi Première guerre des sorciers

Ordre du Phénix.jpg
Ordre reconstitué Fondateur Albus Dumbledore

Membres Abelforth DumbledoreAlastor MaugreyArabella FiggArthur WeasleyBill WeasleyCharlie WeasleyDedalus DiggleElphias DogeEmmeline VanceFleur DelacourFred WeasleyGeorge WeasleyHarry PotterHermione GrangerHestia JonesKingsley ShackleboltMinerva McGonagallMolly WeasleyMondingus FletcherNymphadora TonksRemus LupinRon WeasleyRubeus HagridSeverus RogueSirius BlackSturgis Podmore
Voir aussi Deuxième guerre des sorciers

Alliés Personnes Andromeda TonksAugusta LondubatDobbyFilius FlitwickGinny WeasleyGraupHorace SlughornKreatturLee JordanLuna LovegoodMurielNeville LondubatOlivier DuboisOlympe MaximePercy WeasleyPomona ChouraveTed TonksWinkyKarkus

Groupes de personnes Armée de DumbledoreClub des Chasseurs sans têteFantômes de PoudlardProfesseurs de PoudlardÉlèves de PoudlardMinistère de la Magie
Créatures Colonie de centaures de la Forêt interditeElfes de maison de PoudlardColonie de Sombrals de la Forêt interditeHorde de Hippogriffes de poudlardColonie de géants (sous Karkus)

Et plus... Ordre du Phénix

de2:Nymphadora Tonks