FANDOM

L'oiseau-tonnerre  Angl.  Thunderbird ) est un oiseau magique capable de créer des tempêtes.

Généralités Modifier

L'oiseau-tonnerre est un immense oiseau aux yeux dorés, doté de quatre paires d'ailes et d'une queue fourchue. La couleur de ses plumes peut légèrement varier d'une espèce à l'autre, bien qu'il arborera généralement des plumes blanches.[4] Certaines espèces possèdent des motifs de nuages et de soleils sur leurs ailes.[5] Endémique de l'Amérique du Nord, l'oiseau-tonnerre est tout particulièrement présent en Arizona,[2] un état du sud-ouest des États-Unis[6] duquel il est originaire.[1]

L'oiseau-tonnerre est capable de former des tempêtes lorsqu'il est en plein vol en générant des nuages de pluie (bien qu'il ne les crée pas lui-même, ce sont les battements de ses ailes qui font secréter à tout son corps de la vapeur d'eau qui s'agglutine ensuite aux nuages de pluie) et en faisant jaillir de la foudre du bout de ses ailes. L'humeur d'un oiseau-tonnerre peut également influencer le temps : ainsi, lorsqu'un oiseau-tonnerre est excité, il peut se mettre à pleuvoir. Ses ailes lui permettent aussi de produire une intense lumière pour éclairer les environs, leur donnant ainsi une apparence de vitraux.[1] L'oiseau-tonnerre possède également la particularité de pouvoir ressentir l'approche de tout danger d'origine surnaturelle.[2]

Ses plumes peuvent faire office de cœur de baguette magique.[3]

Histoire Modifier

1926 [AF1] Modifier

Lors d'un voyage en Égypte, Norbert Dragonneau sauve un oiseau-tonnerre de sorciers trafiquants. Il décide de nommer l'animal Frank et le libère quelques temps plus tard à New York afin de lui demander de l'aide pour effacer la mémoire de tous les Non-Maj' ayant vu les incidents provoqués par Croyance et Grindelwald.[7]

L'année suivante, en 1927, la présidente du Congrès magique des États-Unis, Séraphine Picquery, fait passer un ordre de Protection des Oiseaux-Tonnerres afin d'en faire une espèce protégée (à cette époque, le MACUSA avait l'habitude de jeter des sortilèges de mort à toute créature magique). Elle a finalement étendu cette loi à toutes les créatures magiques.[2]

Anecdotes Modifier

Oiseau-tonnerre 2

L'oiseau-tonnerre, symbole de sa maison d'Ilvermorny.

  • Oiseau-tonnerre est également le nom de l'une des maisons de l'école de magie américaine Ilvermorny. En tant que tel, il dispose d'une statue à son effigie dans le hall circulaire de l'école — cette statue bat des ailes lorsqu'un élève qui lui convient se présente au milieu du hall lors de la Répartition.[8]
  • En rédigeant le script du film Les Animaux fantastiques, J.K. Rowling voulait à tout prix y inclure une créature d'origine purement américaine ainsi qu'un oiseau avec sa propre mythologie, d'où l'intégration de l'oiseau-tonnerre à la saga.[9]

Apparitions Modifier

Liens externes Modifier