FANDOM

Opening est le titre de la première musique de la bande originale du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

MusiqueModifier

Fiche techniqueModifier

ExtraitModifier

Opening Harry Potter and the Half-Blood Prince Nicholas Hooper

Utilisation dans le filmModifier

Cette musique sert comme son nom l'indique d'ouverture au sixième film, faisant la liaison entre les évènements du ministère et l'attaque des Mangemorts sur Londres. Passé les premières secondes du début du film, qui reprennent quelques notes inspirées du thème d'Hedwige, la première partie du morceau ouvre le film d'une manière plutôt inhabituelle, ou tout simplement unique. C'est en effet la première fois qu'un film de la saga Harry Potter s'ouvre sur un thème aussi tragique, ressemblant à un éloge funèbre grâce à l'action coordonnée des chœurs et de l'orchestre.

Elle donne déjà quelques indices sur la suite des évènements, à savoir la mort d'un des principaux personnages de la saga. D'ailleurs, l'air s'inspire de la vingt-sixième musique. La deuxième partie d'Opening laisse place à un air plus menaçant et plus aléatoire : c'est l'attaque des Mangemorts. Hooper y prolonge son utilisation des percussions en ajoutant les fracas répétitifs d'une enclume[1], qui tranche avec la tourmente exprimée par les cordes.

  1. L'enclume est parfois utilisée comme un instrument de musique (appartient à la famille des percussions). Elle est par exemple utilisée dans la musique du film du Seigneur des Anneaux.