FANDOM

Guillemet
Percival Pratt : Dans ce monde où règnent chaos et confusion, les rimes et les mots sont mon péché mignon.
— Réflexion de Percival Pratt[src]

Percival Pratt est un sorcier poète ayant plusieurs portraits à son effigie à Poudlard. Deux de ses portraits, l'un au quatrième étage du Grand Escalier et l'autre dans le hangar à bateaux, cachent un passage secret permettant de passer de l'un à l'autre si le bon mot de passe est prononcé devant l'un d'eux.[3]

Histoire Modifier

1991 - 1992 [HP1 film] Modifier

Durant l'année scolaire 1991-1992, un portrait de Percival Pratt est accroché dans les escaliers de Poudlard près du palier du rez-de-chaussée.[4]

1992 - 1993 [HP2 film] Modifier

L'année suivante, son portrait conserve sa place au niveau du du palier du rez-de-chaussée.[5]

1993 - 1994 Modifier

1993 - 1994 [HP3 film] Modifier

En 1993, un tableau représentant Percival est exposé dans les escaliers au-dessus du septième étage.[6]

1993 - 1994 [HP3 jeu] Modifier

Durant la même année, Percival Pratt possède deux portraits dans le grand escalier de Poudlard. Le premier se trouve au niveau du second étage et l'autre est visible en face du palier du quatrième étage. Quatre autres tableaux représentant Percival sont accroché dans le château, un dans le couloir de Gunhilda de Gorsemoor au troisième étage, un second dans le couloir du quatrième étage, un autre dans l'aile nord du septiéme étage et pour finir un dans la salle commune de Gryffondor.[7]

1995 - 1996 Modifier

1995 - 1996 [HP5 film] Modifier

Au cours de l'année 1995-1996, plusieurs portraits de Percival Pratt sont visibles, le premier est celui près du palier du rez-de-chaussée, bien que le tableau soit positionné un peu plus bas que les années précédentes. Un second tableau est exposé un plus haut dans les escaliers.[8]

1995 - 1996 [HP5 jeu] Modifier

Pendant cette année scolaire, le portrait de Percival Pratt s'amuse à lancer dans une quête farfelue les élèves désireux de connaître le mot de passe permettant d'utiliser le passage secret que renferme son tableau, en les contraignant à devoir aller voir d'autres portraits qui eux-mêmes les envoient vers d'autres tableaux de l'école. Au bout de cette quête, les élèves doivent se rendre devant le portrait de Giffard Abbott pour que celui-ci leur révèle le mot de passe de Percival Pratt : « Ce mot de passe est idiot », expliquant que c'est à la fois le mot de passe et sa définition.[3]

Caractéristiques du personnage Modifier

PersonnalitéModifier

Percival Pratt est un poète extravagant et respectueux des bonnes manières. Peu adepte de la discussion, il préfère réciter de courts poèmes ou poser des énigmes aux élèves qui se présentent à lui.[3]

Anecdotes Modifier

Le portrait de Percival Pratt visible dans toutes ses apparitions est basé sur un tableau représentant John Fletcher, un dramaturge britannique, datant des années 1620.

Apparitions Modifier

  1. IMDb - Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007 Video Game) Full Cast & Crew
  2. Voir cette image.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii) )
  4.  Réf.  Harry Potter à l'école des sorciers (film) )
  5.  Réf.  Harry Potter et la Chambre des Secrets (film) )
  6.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film) )
  7.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (jeu) ) - NGC
  8.  Réf.  Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) )