FANDOM

Guillemet
Severus Rogue : Aujourd'hui, nous allons préparer une potion qui est souvent demandée au Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire. Il s'agit du philtre de Paix, destiné à calmer l'anxiété et à apaiser l'agitation. Mais je dois vous avertir que si vous avez la main trop lourde dans le dosage des ingrédients, celui qui boirait la potion tomberait dans un sommeil profond et peut-être même irréversible. Vous devrez donc vous montrer particulièrement attentifs à ce que vous faites.
— Premier cours de potions de cinquième année[src]

Le philtre de Paix  Angl.  Draught of Peace ) est une potion utilisée pour calmer l'anxiété et apaiser l'agitation de la personne qui la boit.

Généralités Modifier

Le philtre de Paix est une potion qui est souvent demandée aux épreuves de BUSE de potions.[2]

Préparation Modifier

Selon le club de potions Modifier

Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :

  1. Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  2. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue.
  3. Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne violette.
  4. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  5. Ajouter du sirop d'ellébore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  6. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
  7. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  8. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange.
  9. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  10. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  11. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  13. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  14. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  16. Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  17. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne oange.
  18. Ajouter du liquide brun[1] jusqu'à ce que la potion devienne blanche.

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Les élèves de cinquième année préparent une philtre de Paix en cours de potions. Dix minutes avant la fin du cours, Severus Rogue annonce qu'une légère vapeur argentée devrait s'élever des chaudrons, ce qui est le cas de la préparation d'Hermione Granger. Par contre, celle de Harry Potter produit d'énormes panaches de vapeur gris foncé, même si elle lui semble nettement plus réussie que celles de Ron Weasley et de Neville Londubat. Malgré tout, le professeur de potions vide le chaudron de Harry, ce qui lui équivaut à un zéro.[2]

Anecdotes Modifier

La recette de cette potion est disponible pour les membres du club de potions à Poudlard.

Apparitions Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Cette dénomination est conjecturale, le véritable nom de cet ingrédient est inconnu.
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Le professeur Ombrage )

Voir aussi Modifier