FANDOM

Un Pitiponk  Angl.  Hinkypunk ) est une petite créature d'aspect frêle dotée d'une seule patte.

GénéralitésModifier

DescriptionModifier

Le Pitiponk est une petite créature frêle et inoffensive, dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés.[1] Cette créature est très utile pour briser les sortilèges de repérage.[2]

LocalisationModifier

Il attire les voyageurs vers les sols marécageux.[1]

HistoireModifier

1927 [AF2]Modifier

Pitiponk - AF

Pitiponk de Norbert.

En 1927, Norbert Dragonneau emmène un Pitiponk avec lui à Paris.[2]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

En 1993, le professeur Lupin apporte une cage de verre contenant un Pitiponk pour faire étudier cette créature à ses troisième année.[1]

Lors de l'examen de fin de troisième année, le professeur Lupin utilise un Pitiponk pour constituer un obstacle. Les élèves doivent essayer de ne pas prêter attention à ses indications trompeuses. Ron Weasley échoue à ce moment de l'examen, étant entraîné par le Pitiponk et s'enfonçant dans le marécage jusqu'à la taille.[3]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Durant l'été 1994, Remus Lupin envoie une lettre à Alastor Maugrey pour informer son successeur des thèmes abordés l'an passé. Les Pitiponks font partie de cette liste.[4]

AnecdotesModifier

Dans le jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix, lorsque Harry déclenche un Marécage Portable dans la cour d'entrée, Luna déclare qu'elle va y rester et attendre de voir si des Pitiponks viennent.

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2  Réf.  La carte du Maraudeur )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald : La Magie du cinéma )
  3.  Réf.  La prédiction du professeur Trelawney )
  4.  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables )