Pius Thicknesse est un fonctionnaire travaillant au ministère de la Magie. C'est également une marionnette au service de Voldemort car il a été soumis au sortilège de l'Imperium par Yaxley. Il devient ministre de la Magie après la chute du ministère et l'assassinat du ministre Rufus Scrimgeour par Voldemort. Il occupe cette fonction du 1er août 1997 au 2 mai 1998, jour de la bataille de Poudlard.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Directeur du Département de la justice magique[modifier | modifier le wikicode]

Pius Thicknesse succède à Amelia Bones à la direction du Département de la justice magique, lorsque Rufus Scrimgeour est ministre de la Magie. Au cours de l'été 1996 - 1997, le Mangemort Yaxley parvient, après de grandes difficultés selon lui, à soumettre Thicknesse au sortilège de l'Imperium. C'est un point essentiel du plan de Voldemort pour renverser le ministère de la Magie, puisque Thicknesse occupe une place importante. Il est proche du ministre et des autres directeurs de département donc Yaxley pense que cela peut précipiter la chute de Scrimgeour. En effet, Thicknesse se révèle efficace pour contrer le transfert de Harry Potter, puisqu'il interdit, sous peine de prison, de connecter le 4, Privet Drive au réseau des cheminées, d'y placer un Portoloin et d'y entrer ou d'en sortir par transplanage. Pourtant, l'Ordre du Phénix parvient à contourner la difficulté.[2]

Ministre de la magie[modifier | modifier le wikicode]

Finalement, les Mangemorts renversent le ministère. Voldemort fait nommer Thicknesse ministre de la Magie à la place de Scrimgeour, qui a été tué. En réalité, Thicknesse est une marionnette au service de Voldemort : le mage noir est le vrai ministre de la Magie. Thicknesse s'occupe des affaires courantes, laissant à Voldemort toute liberté d'étendre son pouvoir bien au delà du ministère.[3]

Le 2 mai 1998, Thicknesse se joint à la bataille de Poudlard. Il fait face, avec des Mangemorts, à Percy et Fred Weasley. Lorsque Harry, Ron et Hermione viennent leur prêter main forte, il essaie de fuir mais son capuchon glisse. Percy le reconnait et lui lance un maléfice qui semble le transformer en une sorte d'oursin, des minuscules piquants jaillissant sur toute la surface de son corps. Lorsque la bataille reprend après le cessez-le-feu, il est terrassé par Percy et Arthur Weasley. C'est cette nuit qui marque la fin de la deuxième guerre des sorciers. Il n'est pas dit ce qu'il advient de Thicknesse, mais ceux qui ont été soumis au sortilège de l'Imperium ont repris conscience.[4]

Description physique[modifier | modifier le wikicode]

Pius Thicknesse a une barbe et des longs cheveux noirs parsemés d'argent. Son front est bombé et projette une ombre sur ses yeux étincelants. D'après Harry Potter, il ressemble à un crabe sous un rocher.[5]

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

  • Pius vient du latin pius qui fait référence à la loi, au gouvernement.
  • Thicknesse vient surement du proto-germain nessye signifiant "langue", en référence à ses lois anti Sang-de-Bourbe au ministère de la Magie.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les Mangemorts ne voulaient probablement pas que le ministre de la Magie soit un né-Moldu.
  2.  Réf.  L'ascension du Seigneur des Ténèbres ; Les sept Potter )
  3.  Réf.  Corruption )
  4.  Réf.  La bataille de Poudlard ; Le défaut du plan )
  5.  Réf.  La Commission d'enregistrement des nés-Moldus )

Ministère de la Magie
Gouvernement Ministère de la Magie Memo MM.pngMemo MM.png
Fonctionnaires William AldertonAurorsBasilBalfour BlaneBletchleyBobArnold BondupoisAmelia BonesReg CattermoleMère de Cho ChangDirk CresswellBarty Croupton Sr.John DawlishAmos DiggoryNorbert DragonneauThésée DragonneauElphias DogeCubert FaussecrethFiertalonGilbert FripemineFunestarHermione GrangerMafalda HopkrikBertha JorkinsLangues-de-plombAlice LondubatFrank LondubatNeville LondubatHamish MacFarlanWalden MacnairLucius MalefoyGriselda MarchebankAlastor MaugreyBroderick MorozÉric MunchBob OgdenTiberius OgdenDolores OmbrageOubliatorsPerkinsJustus PilliwickleBernie PillsworthHarry PotterMnemone RadfordGawain RobardsAugustus RookwoodAlbert RuncornSavageTiberiusTireurs d'élite de baguette magiqueNymphadora TonksTraversTorquil TraversWilkie TycrossElphinstone UrquartLudo VerpeyWakandaArthur WeasleyPercy WeasleyRon WeasleyWakandaWilliamsonYaxley