FANDOM

Propriétés des plantes aquatiques du bassin méditerranéen  Angl.  Magical Water Plants of the Mediterranean ) est un livre de botanique.

ContenuModifier

HistoireModifier

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Neville Londubat est très perturbé par le cours de défense contre les forces du Mal qui traite des Sortilèges Impardonnables et notamment du sortilège Doloris. À la fin du cours, Barty Croupton Jr. — l'un des Mangemorts ayant torturé les parents de Neville avec le sortilège Doloris —, sous l'apparence d'Alastor Maugrey, lui propose de venir dans son bureau prendre une tasse de thé, où il lui prête ce livre de botanique.[2]

Lorsque "Maugrey" dit à Harry Potter que c'est lui qui a mis son nom dans la Coupe de Feu, il lui dit également les divers moyens qu'il a employés pour que Harry réussisse les tâches du Tournoi des Trois Sorciers. Il lui reproche d'avoir tant cherché le moyen de respirer sous l'eau à la bibliothèque alors que le bon livre avait été tout ce temps là dans son dortoir, puisqu'il s'agissait du livre prêté à Neville. Il s'est donc arrangé pour trouver un autre moyen pour que Harry ait connaissance des propriétés de la Branchiflore, en utilisant l'affection que l'elfe de maison Dobby porte à Harry.[1]

AnecdotesModifier

Dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, c'est Neville Londubat et non Dobby qui indique à Harry Potter d'utiliser la Branchiflore. Le plan de Barty Croupton Jr. a ici bien fonctionné. Le livre utilisé est différent : il s'agit de Plantes aquatiques magiques des lacs d'Écosse.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Veritaserum )
  2.  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables )