FANDOM

Revigor  Angl.  Rennervate ), aussi appelé Enervatum  Angl.  Enervate )[1], est un sort permettant de redonner de l'énergie à une personne très faible, étourdie ou inconsciente. Il s'agit également du contre-sort du sortilège de Stupéfixion.

Histoire Modifier

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Dans la nuit du 25 au 26 août 1994, Amos Diggory utilise ce sort pour réanimer Winky, l'elfe de Barty Croupton Sr., après que celle-ci a été stupéfixée.[2]

Le 27 mai 1995, Albus Dumbledore utilise ce sort sur Viktor Krum pour le réveiller suite l'agression de Barty Croupton Jr..[3]

Le 24 juin, Dumbledore lance ce sort sur Barty Croupton Jr. après l'avoir stupéfixé.[4]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Le 30 juin 1997, Harry Potter utilise Revigor sur Albus Dumbledore au cours de leur escapade dans une caverne. Alors que Dumbledore subit les effets dévastateurs de la potion vert émeraude, ce dernier s'évanouit. Harry tente désespérément de le réanimer avec ce sort, sans résultats.[5]

Étymologie Modifier

  • La formule Revigor vient probablement du verbe "revigorer" qui signifie "redonner de la vigueur, des forces physiques".[6]
  • La formule française, Enervatum, et celle originale, Enervate, viennent du verbe latin "Enervo" qui signifie "affaiblir" ou "épuiser".[7]

Anecdotes Modifier

Dans la version originale, la formule Enervate est remplacé à partir de 2004 par Rennervate car le sens étymologique de la première version ne convient pas. La version française conserve Enervatum.[8]

Apparitions Modifier

  2.  Réf.  La Marque des Ténèbres )
  3.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  4.  Réf.  Veritaserum )
  5.  Réf.  La caverne )
  6. CNRTL - Revigorer
  7. Dicolatin - Enervatum
  8. HP Lexicon - Edits and Changes to the Text of GF