FANDOM

Le salon du 12, square Grimmaurd est une pièce située dans l'ancienne demeure des Black. Durant la période d'abandon de la maison, cette pièce est devenue le refuge de nombreux Doxys ainsi que d'un Épouvantard, et le médaillon de Salazar Serpentard y a séjourné durant des années. La tapisserie de la famille Black est présente dans ce salon.

Description Modifier

En 1995, le salon est sinistre et poussiéreux. Le moindre pas sur un des tapis présents sur le sol provoque le soulèvement d'un petit nuage de poussière. Les plafonds sont hauts, les murs vert olive ornés de tapisseries sales et les fenêtres munies de longs rideaux de velours vert mousse qui bourdonnent en présence de Doxys. Plusieurs fauteuils sont répartis dans la pièce et Molly Weasley trouve un nid de Boursoufs morts sous le canapé.
La pièce comporte une cheminée entourée de deux armoires vitrées contenant des objets divers : poignards rouillés, griffes, peau de serpent lovée, boîtes en argent terni portant des inscriptions, une bouteille en cristal au bouchon incrusté d’une grosse opale remplie d'un liquide qui pourrait être du sang, une tabatière plaine de poudre à Verrue et une boite à musique endormante.
Un secrétaire est présent dans un coin de la pièce, agité par l'Épouvantard qui y vit. Au moins une fenêtre donne sur la façade du côté de la porte d'entrée, et la pièce est éclairée par un lustre à vielles lampes à gaz couvert de toiles d'araignées.  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black ; Les malheurs de Mrs Weasley ; Un endroit où se cacher )

Localisation et accès Modifier

Le salon est situé au premier étage du 12, square Grimmaurd. Il est accessible depuis un palier de l'escalier.

Histoire Modifier

1995 - 1996 [HP5] Modifier

Durant l'été de 1995, Molly, Ron, Fred, George, Ginny Weasley, Hermione Granger et Harry Potter procèdent à un nettoyage du 12, square Grimmaurd, dont le salon. Ils débarrassent les rideaux des Doxys à l'aide de doxycide, et jettent à la poubelle quasiment la totalité des objets contenus dans les armoires vitrées, au grand malheur de Kreattur qui en récupère d'ailleurs une partie - dont le médaillon-Horcruxe - à l'insu des autres.  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black )
Sirius Black tente sans succès de décrocher la tapisserie de la famille Black qui semble avoir subi un maléfice de Glu Perpétuelle.

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Après avoir échappé de peu aux Mangemorts lors du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, le trio trouve refuge au 12, square Grimmaurd, qui appartient à Harry et comporte plusieurs protections magiques. Le Patronus d'Arthur Weasley arrive dans le salon pour leur annoncer que la famille Weasley est saine et sauve suite à l'attaque des Mangemorts, et ils y dorment tous trois dans des sacs de couchage suite à une proposition d'Hermione qui ne souhaite pas dormir seule.

Apparitions Modifier