Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Le cours de soins aux créatures magiques est un cours optionnel à partir de la troisième année qui permet aux élèves d'étudier la faune magique.

Professeurs de soins aux créatures magiques connus[modifier | modifier le wikicode]

Cours[modifier | modifier le wikicode]

1993 - 1994 [HP3][modifier | modifier le wikicode]

Pour le premier cours, Hagrid fait étudier aux élèves les hippogriffes. Ils se trouvent dans un enclos vide vers la bordure de la forêt interdite. Il leur fait ouvrir leur livre Monstrueux Livre des Monstres. Il est très surpris qu'aucun élève n'y soit arrivé avant. Douze hippogriffes sont présents pour ce cours. Hagrid apprend aux élèves que les hippogriffes font preuve d'une très grande fierté et qu'il ne faut donc pas les insulter. Il faut d'ailleurs attendre qu'ils fassent le premier pas. Hagrid envoie Harry montrer l'exemple avec Buck l'hippogriffe. Harry croise son regard. Hagrid lui demande alors de ne pas ciller pour ne pas déstabiliser la créature. Harry obéit et le salut ensuite en s'inclinant. Il lui caresse ensuit le bec et Hagrid lui dit qu'il est prêt à monter sur son dos. Pour lui faire plaisir, Harry monte sur Buck, derrière les ailes et fait attention à ne pas lui arracher de plume comme l'a conseillé Hagrid. Après un petit vol, Harry redescend et Hagrid demande à chacun de choisir un hippogriffe et de répéter ce qu'a fait Harry. Drago Malefoy n'en fait qu'à sa tête en insultant l'hippogriffe et Buck le frappe au bras avec son sabot. Drago se roule alors par terre en faisant croire qu'il souffre énormément.

Pour le premier cours des quatrième année, Rubeus Hagrid présente ses Scroutts à pétard à ses élèves et il leur annonce fièrement qu'ils viennent d'éclore. Les Scroutts sont longs d'une quinzaine de centimètres et sont environ une centaine par caisse. Les élèves trouvent ces créatures répugnantes. Le premier cours consiste à étudier leur alimentation et le second porte sur le comportement des Scroutts.[3]

Après les vacances de Noël, le professeur Gobe-Planche remplace Hagrid et commence un cours sur les licornes.[4] À son retour, Hagrid continue l'étude des licornes en montrant à ses élèves des poulains.[5]

Plus tard dans l'année, Hagrid aborde les Niffleurs.[6]

Le professeur Gobe-Planche remplace Hagrid pour la cinquième année. Pour le premier cours, elle leur fait étudier les Botrucs, de petites créatures habitants dans les arbres. Hermione répond correctement aux questions concernant les Botrucs et Gobe-Planche accorde dix points à Gryffondor. Elle leur apprend qu'ils vivent généralement dans les arbres dont le bois est utilisé pour confectionner les baguettes magiques, qu'ils se nourrissent de cloportes qu'il est possible d'utiliser pour les calmer ou les distraire. Elle ajoute qu'il faut être vigilant avec eux, car bien qu’ils paraissent inoffensifs, les Botrucs énervés peuvent arracher les yeux des humains. Elle les envoie alors dessiner un Botruc par groupe de trois et leur demande ensuite de finir le dessin pour le cours suivant.

Lors d'un cours suivant, la Grande Inquisitrice, Ombrage, inspecte le cours du professeur Gobe-Planche qui s'en sort très bien. Elle pose des questions sur les créatures magiques aux élèves puis au professeur sur Poudlard et le programme. Gobe-Planche répond qu'elle apprécie beaucoup Poudlard et Dumbledore et qu'elle déjà fait étudier aux élèves les licornes et les Niffleurs et qu'elle compte voir aussi les Porlocks, les Fléreurs, les Croups et les Noueux.

Programme[modifier | modifier le wikicode]

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

Dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, au premier cours donné par Hagrid, il n'y a qu'un seul hippogriffe, Buck et non douze hippogriffes comme dans le livre.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le Détraqueur )
  2.  Réf.  Le scoop de Rita Skeeter )
  3.  Réf.  Maugrey Fol Œil )
  4.  Réf.  Le scoop de Rita Skeeter )
  5.  Réf.  La deuxième tâche )
  6.  Réf.  La folie de Mr Croupton )

Matières enseignées dans le monde magique
Poudlard ArithmancieAstronomieBotaniqueClub de duelDéfense contre les forces du MalDivinationÉtude des MoldusÉtude des RunesHistoire de la magieMétamorphosePotionsSoins aux créatures magiquesSortilègesVol
Concernant Harry Potter Leçons de défense contre les DétraqueursOcclumancieLeçons de DumbledoreEntraînement de Quidditch

de2:Pflege Magischer Geschöpfe