FANDOM

Wiki-wordmark
Vous pouvez nous aider en réécrivant cet article.

Guillemet
Gilderoy Lockhart : S'il y a une chose dont je puisse être fier, c'est bien de mes sortilèges d'Amnésie, je les réussis à merveille.
— Lorsque Harry Potter et Ron Weasley découvrent que Lockhart n'a pas réalisé les exploits décrits dans ses livres[src]

Le sortilège d'Amnésie  Angl.  Memory Charm ), aussi appelé sortilège d'amnésie[1] ou sortilège de perte de mémoire[2],[3] a pour formule Oubliettes  Angl.  Obliviate ). Cet enchantement agit sur la mémoire de celui qui le subit.

Généralités Modifier

Le sort apparaît dans Le Livre des sorts et enchantements, niveau 2.[4]

Il existe différents sorts agissant sur la mémoire.[5] Le sortilège d'Amnésie de formule Oubliettes est l'un des sorts agissant sur la mémoire.

Un regard plus lointain et une expression d'indifférence rêveuse sont des symptômes d'une modification de la mémoire.[6]

Un sorcier expérimenté peut briser un sortilège d'Amnésie mais le résultat peut être désastreux sur la victime : son esprit et son corps peuvent alors être irrémédiablement endommagés.[7] C'est peut-être pour cette raison que Gilderoy Lockhart ne retrouve jamais la mémoire.[5]

Lors de leur scolarité à Poudlard, à la fin de leur sixième année, les élèves ne savent pas jeter de sortilèges d'Amnésie.[8]

Il est difficile de différencier tous les sortilèges liés à la mémoire utilisés au cours de la saga Harry Potter. Mais ces apparitions ci-dessous, sauf la toute première, sont bien indiquées en tant que sortilège d'Amnésie / Memory Charm ou Oubliettes / Obliviate.

Histoire Modifier

1926 [AF1] Modifier

Porpentina Goldstein reproche à Norbert Dragonneau de ne pas avoir oubliété Jacob Kowalski.[9]

Norbert Dragonneau jette un sortilège d'Amnésie à un vagabond ivre qui dit avoir vu un gigantesque hippopotame sortir de l'immeuble de Jacob Kowalski quand celui-ci à explosé.[9]

1932 Modifier

À Ilfracombe, la plus impressionnante série de sortilèges d'Amnésie du 20ème siècle a été pratiquée par une famille de sorciers en vacances aux témoins Moldus présents lors d'un incident avec un Vert gallois.[10]

1981 Modifier

Les témoins moldus de l'"assassinat" de Peter Pettigrow par Sirius Black ont subi un sortilège d'Amnésie.[11]

1992 - 1993 [HP2] Modifier

Une Moldue a acheté un service à thé ayant appartenu à une sorcière dans une brocante. Mais ce service à thé était ensorcelé et quand sa nouvelle propriétaire a voulu s'en servir, la théière a commencé à verser du thé partout dans la maison et un homme a fini a l'hôpital avec une pince à sucre coincée dans le nez. Arthur Weasley et Perkins ont passé la soirée à jeter des sortilèges d'Amnésie et d'autres sortilèges pour que personne ne se souvienne de rien.[1]

Gilderoy Lockhart réussit à merveille ses sortilèges d'Amnésie. Il s'est servi de cette faculté pour devenir célèbre en écrivant des livres contenant des exploits dont il s'attribuait le mérite. Il a retrouvé des sorciers qui avaient réellement réalisé ces exploits, leur a demandé de raconter très précisément leur histoire et leur a ensuite jeté des sortilèges d'Amnésie pour qu'ils oublient tout. Lockhart a essayé par deux fois de lancer un sortilège d'Amnésie à Harry Potter et à Ron Weasley après leur avoir fait ces révélations : la première fois il a été désarmé par Harry et la seconde fois il a voulu utiliser la baguette de Ron qui était cassée et le sort Oubliettes s'est retourné contre lui. Il est devenu totalement amnésique.[12]

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Lors de la Coupe du Monde de Quidditch, les Oubliators doivent lancer dix fois par jour un sortilège d'Amnésie au directeur du camping, Mr Roberts, notamment à cause du manque de discrétion du directeur du Département des jeux et sports magiques, Ludo Verpey. Après avoir été attaqués par les Mangemorts, Mr Roberts et sa famille subissent à nouveau des sortilèges d'Amnésie.[13]

Voldemort a brisé le sortilège d'Amnésie lancé par Barty Croupton sur Bertha Jorkins pour qu'elle oublie la présence de son fils, officiellement mort.[14]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Hermione Granger et Ron Weasley n'ont jamais pratiqué de sortilèges d'Amnésie, mais Hermione connaît la théorie et lance un sort à Antonin Dolohov et Thorfinn Rowle lorsque les deux Mangemorts, qui avaient repéré le trio grâce au Tabou, ont été neutralisés. La serveuse du café subit elle aussi un sortilège d'Amnésie.[8]

Hermione Granger jette également un sortilège d'Amnésie à Xenophilius Lovegood.[15]

Étymologie Modifier

  • La formule Oubliettes fait référence aux oubliettes, des cachots qui se trouvaient dans les châteaux-forts où l'on mettait les prisonniers. Jeter ou mettre aux oubliettes est une expression du 14ème siècle qui signifie oublier, mettre de côté volontairement.[16]
  • La formule anglaise Obliviate vient du verbe latin Obliviscor signifiant "oublier".[17]

Anecdotes Modifier

  • J.K. Rowling a révélé le 30 juillet 2007 que le sortilège de Faux souvenirs était différent du sortilège d'Amnésie à l'occasion d'une question sur Hermione Granger qui indiquait, après l'attaque d'Antonin Dolohov et de Thorfinn Rowle à Tottenham Court Road, qu'elle n'avait jamais pratiqué de sortilège d'Amnésie alors que précédemment elle indiquait avoir modifié la mémoire de ses parents.[18]
  • Lorsqu'Hermione Granger réalise qu'il y avait un médaillon au 12, square Grimmaurd et qu'il a été jeté durant le ménage, elle a l'air hébété de quelqu'un qui a subi un sortilège d'Amnésie.[19]
  • Une carte à jouer est consacrée au sortilège d'Amnésie. Nommée Vouer à l'oubli en version française, la version originale est Obliviate.
  • Pour le film, il n'a pas été tenu compte de ces révélations de J.K. Rowling et Hermione Granger lance un sortilège d'Amnésie à la fois à son père, à sa mère et aux deux Mangemorts. Quant à la serveuse, il lui est uniquement demandé de partir. L'effet du sort lancé aux parents d'Hermione efface son existence aux yeux de ses parents en enlevant notamment toute trace physique de son existence : elle disparaît des photographies.

Apparitions Modifier

Voir aussi Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le Terrier )
  2.  Réf.  Harry Potter Trading Card Game )
  4.  Réf.  Pottermore )
  5. 5,0 et 5,1  Réf.  Informations données par J.K. Rowling le 30 juillet 2007 )
  6.  Réf.  Verpey et Croupton )
  7.  Réf.  Les Mangemorts )
  8. 8,0 et 8,1  Réf.  Un endroit où se cacher )
  9. 9,0 et 9,1  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) )
  10.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  11.  Réf.  La carte du Maraudeur )
  12.  Réf.  La Chambre des Secrets ; L'héritier de Serpentard ; La récompense de Dobby )
  13.  Réf.  Verpey et Croupton ; La Marque des Ténèbres )
  14.  Réf.  La maison des « Jeux du sort » ; Les Mangemorts ; Veritaserum )
  15.  Réf.  Le Conte des trois frères )
  16. Larousse
  17. [1]
  18.  Réf.  Informations données par J.K. Rowling le 30 juillet 2007 ; La goule en pyjama ; Un endroit où se cacher )
  19.  Réf.  Le récit de Kreattur )