FANDOM

Le sortilège d'Apparition d'oiseaux  Angl.  Bird-Conjuring Charm ) est un sortilège qui libère une volée de petits oiseaux. Son incantation est Avis.

Généralités Modifier

Principe de quasi-dominance des êtres artificiels Modifier

Le sortilège d'Apparition d'oiseaux fait apparaître des êtres vivants ; il suit donc le Principe de quasi-dominance des êtres artificiels, qui explique à quel point il est difficile de créer des créatures vivantes à partir de rien et les accidents qu'une mauvaise utilisation peut provoquer. Les oiseaux et les serpents sont les seuls êtres faciles à faire apparaître.[2]

Invocation et réalitéModifier

Plus le sorcier est expérimenté, plus les créatures invoquées paraissent réelles. Mais il ne faut pas oublier que ce sont de simples "illusions" d'animaux réels, et qu'elles disparaîtront au bout d'un moment.[2]

Histoire Modifier

1994 - 1995 [HP4] Modifier

Ce sort est utilisé par Ollivander lors de l'examen des baguettes des champions du Tournoi des Trois Sorciers, pour tester la baguette de Viktor Krum.[1]

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Avis

Ron attaqué par les oiseaux du sort.

Ce sort est utilisé par Hermione Granger, qui était très jalouse de la relation entre Lavande Brown et Ron Weasley, pour attaquer ensuite ce dernier avec les oiseaux qu'elle a fait apparaître à l'aide du sortilège Oppugno.[3]

Étymologie Modifier

La formule Avis vient du mot latin Avis signifiant "oiseau".[4]

Apparitions Modifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  L'Examen des Baguettes )
  2. 2,0 et 2,1 Texte inédit de J.K. Rowling pour le jeu vidéo Wonderbook : Le Livre des Sorts
  3.  Réf.  Felix Felicis )
  4. Dicolatin