FANDOM

Le sortilège d'Eau  Angl.  Water-Making Spell ) est un enchantement qui permet au sorcier de faire apparaître de l'eau propre et potable au bout de sa baguette. La puissance du jet est variable, et peut aussi bien servir à étancher la soif qu'à éteindre un incendie. Son incantation est Aguamenti.

Histoire Modifier

1996 - 1997 [HP6] Modifier

Ce sortilège est enseigné aux élèves en sixième année d'études à Poudlard.[1]

Le 30 juin 1997, Harry Potter l'utilise en vain afin d'offrir un peu d'eau à un Albus Dumbledore affaibli par la potion protégeant le médaillon caché par Voldemort dans une caverne secrète.[2]

Aguamenti Pottermore

Sortilège d'Eau utilisé pour éteindre la cabane de Hagrid.

Peu après, Harry utilise Aguamenti afin d'éteindre l'incendie de la cabane de Hagrid causé par Bellatrix Lestrange.[3]

1997 - 1998 [HP7] Modifier

Hermione utilise Aguamenti pour éteindre les sourcils de Mondingus Fletcher qu'elle a emflammé.[4]

Dans la Salle sur Demande, Harry tente d'éteindre le Feudeymon de Vincent Crabbe avec le sortilège d'eau mais l'eau qui sort de la baguette de Harry s'évapore.[5]

Étymologie Modifier

La formule Aguamenti vient du mot espagnol Agua dérivé du mot latin Aqua signifiant "eau"[6] et du mot latin "Menti" voulant dire "esprit".[7]

Anecdotes Modifier

Aguamenti est un sort présent dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il s'agit d'un sort enseigné en sixième année en cours de sortilèges. Il agit sur les petites flammes et les graines. La baguette magique fournit un jet puissant, mais ne peut pas éteindre les grands incendies et le Feudeymon.

Apparitions Modifier

  1.  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  2.  Réf.  La caverne )
  3.  Réf.  La fuite du Prince )
  4.  Réf.  Corruption )
  5.  Réf.  La bataille de Poudlard )
  6. Wiktionnaire
  7. Dicolatin